Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

Publié par Damien Robinet sur 28 Novembre 2015, 18:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Evènement-Fête

La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

La COP

La COP21 (Conférence des Parties Numéro 21) est une conférence mondiale sur la question de l'environnement.

A ce jour, bon nombre d'espèces ont disparues, d'autres disparaîtront, le trou de la couche d'ozone est en perpétuelle augmentation ainsi que le taux de CO2 dans l'air ce qui favorise le réchauffement climatique, la modification des saisons, l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l'acidification des océans causant la destruction des carapaces des crustacés.

Nos activités humaines modifient l'aspect de la Terre et son climat en général. La révolution industrielle a été une catastrophe pour l'écologie et c'est aujourd'hui un enjeu majeur que de tout faire pour inverser les effets car ce sont des milliards de dollars qui sont dépensés, ce sont des milliers de personnes qui meurent et les énergies vertes sont la garantie d'emplois stables qui seront créés.

La Conférence pour le climat veut que toutes les nations s'unissent pour mettre en place des mesures pour que la Terre ai une augmentation de température maximale de 2°C. Le but est de diminuer l'empreinte de l'homme sur Terre et de faire en sorte que Dame Nature puisse sauver notre lieu de vie avec notre aide.

La COP unira, du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, 196 chefs d'Etat qui devront se mettre d'accord pour changer les choses. La principale préoccupation actuelle est la température et c'est dans ce sens que les discutions vont se faire.

L'augmentation des énergies vertes et le devenir des énergies fossiles, les questions de bioconstruction, d’écohabitat, de véhicules électriques, de gestion des déchets, d'utilisation de l'énergie, de la sauvegarde de la biodiversité seront certains sujets de la grande négociation.

La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

Participer

Le public peut venir participer à la conférence. On ne peut pas participer activement aux négociations mais des associations seront présentes pour présenter leurs actions au quotidien pour rendre notre planète plus verte.

Dès aujourd'hui, vous pouvez agir en adoptant des gestes d'écocitoyen et en faisant votre maximum pour valoriser la biodiversité des espèces de différentes manières : adopter les écogestes, planter un arbre, parrainer une ruche...

Il est également possible de financer ou de travailler avec différentes associations qui se battent pour la terre : ARPAS, LPO, animal cross, Greenpeace, et bien d'autres encore !

De nombreuses conférences, expositions, tables rondes seront organisées. 340 acteurs de la société civile proposeront une centaine de stands, une vingtaine d'expositions, 360 conférences et plus de 60 films. Ils seront tous présent pour animer les espaces générations climat qui seront ouverts au public.

La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

Un peu d'histoire

Quoi de mieux pour vous résumer l'histoire des COP que cet écrit de la ville de Paris :

La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

Un événement mondial

Quoi de plus à dire que ce qui sera dit en plus dans les prochains jours à la télé, à la radio et sur internet ?

Si cela vous intéresse, vous pourrez suivre l'avancement des négociations via tous ces médias mais je ne vais pas continuer l'article là dessus sinon vous en aurez vite marre vu qu'on va en parler tous les jours pendant 1 semaine (et plus) !

La COP21 : Enjeu majeur pour l'environnement !

Logo événement !

Comme annoncé, pour la COP 21, j'ai décidé de changer de nouveau la couleur du logo du blog, comme je l'ai fait lors des attentats du 13 Novembre. C'est un événement marquant pour la société et comme l'écologie est également une chose qui me tient à cœur, je choisi donc de reporter les couleurs à mon logo.

Commenter cet article

Serrurier Paris 13/01/2017 16:50

ll s'agit clairement d'un évènement mondial. J'ai hâte de voir ce que les engagements annoncés vont apporter durant cette année 2017...
Soyons optimistes !

Damien Robinet 16/01/2017 21:35

Un événement dont les accords ont été signés rapidement pour un démarrage rapide. J'espère qu'en effet il le sera et que de nombreuses améliorations se feront dans un avenir proche. Dès aujourd'hui nous pouvons prendre connaissance de quelques avancées à l'échelle locale mais maintenant c'est à l'échelle mondiale qu'il faut fonctionner.
Soyons acteur du changement de demain et l'optimisme des nombreuses années passées se verra effectif et progressiste !

Archives

Articles récents