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Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Publié par Damien Robinet sur 17 Septembre 2016, 11:10am

Catégories : #Etudes-Projets-Connaissances, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Voilà deux semaines que les cours ont recommencés, que les enfants ont repris la route des écoles et j'espère que ça s'est bien passé pour vous aussi.

Pour moi, cette année est une année importe en missions et actions d'un point de vue scolaire, c'est cette année que se décidera mon orientation avec les Admissions Post-Bac, les épreuves écrites et orales ainsi que tous les documents à rédiger pour bien se préparer.

En effet, les inscriptions sur APB se feront entre Janvier et Mars 2017, j'ai un oral de stage pour la même période (mon stage débute ce lundi), des CCF et les épreuves de bac en juin. Mais à côté de ça, il y a tout un projet à mener en cours d'Action Professionnelle (MP6) et c'est de ça que je vais vous parler ici.

Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

L'Action Professionnelle (MP6)

Le module d'enseignement professionnel MP6 est l'occasion pour les élèves de planifier, concevoir et mettre en oeuvre une action professionnelle répondant aux besoins identifiés des usagers d'un territoire rural. La mise en oeuvre de ce module est l'occasion pour les élèves de concrétiser les connaissances et savoirs-faire acquis dans les différents enseignements (généraux et professionnels) du Baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et Aux Territoires" ; elle doit leur permettre de développer des compétences transversales liées au travail de groupe, à l'acquisition d'autonomie et de réaliser une action professionnelle dans le champs des services aux populations dans un territoire rural. (Référentiel Bac Pro SAPAT)

Pour mon action pro, j'ai choisi, avec un camarade, de travailler pour intégrer le Label Eco-Ecole à notre Lycée Horticole Professionnel Privé - Nature et Services - Saint-Jean de Sannois. Nous sommes 3 dans le groupe et nous allons travailler sur l'ensemble du site des Apprentis d'Auteuil du lycée.

Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Eco-Ecole, un programme de l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE)

Eco-Ecole est un programme international d’Education au Développement Durable développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), devenu Teragir.

L'of-FEEE est une association à but non lucratif, internationale, représentée dans 60 pays. Son projet depuis plus de 30 ans est de faire émerger la prise de conscience et l'information sur les enjeux de développement durable.

L'of-FEEE accompagne tous les acteurs de la société à se transformer et à participer à la mise en oeuvre très concrète du développement durable : dans les collectivités territoriales, dans les entreprises, à l'école, auprès des consommateurs.

L'of-FEEE développe les programmes et labels Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, la Journée Internationale des Forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.

Pour en savoir plus, visitez le site : www.f3e.org.

Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Un label qui fait le bien

Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Son obtention est matérialisée par la remise d’un diplôme et d'un drapeau millésimé à hisser dans l'enceinte de l’établissement. La demande de label est à renouveler chaque année, ce qui permet de maintenir une dynamique dans le projet.

Réalisée en 2014 par le cabinet eQuiNeo, une étude nationale menée auprès d'un échantillon d'établissements labellisés, a permis de mettre en avant les différents bénéfices du label, notamment en termes de :

  • Réduction de l'impact environnemental et économies réalisées
  • Création de liens et coopération
  • Epanouissement et réussite des élèves
  • Diffusion de bonnes pratiques sur le territoire
  • Enthousiasme, valorisation et reconnaissance
Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Un label qui s'adresse à ceux qui veulent changer les choses

Eco-Ecole s'adresse aux établissements scolaires qui souhaitent s’engager vers un fonctionnement éco-responsable et intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements.

Pour cela, le programme propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable.

Les établissements scolaires volontaires ont ainsi la possibilité de travailler successivement sur 7 thèmes prioritaires (énergie, biodiversité, alimentation, déchets, eau, santé, solidarité) . Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Les 7 étapes essentielles

Réunir le comité de pilotage : Ouvert à toute la communauté éducative, le comité de pilotage rassemble des enseignants, la direction de l’établissement, des élèves et leurs parents, des élus, des représentants de la collectivité ou de l'organisme de gestion, des associations locales, des fournisseurs et prestataires, des riverains, etc. Il se réunit régulièrement pour définir de façon concertée les orientations du projet.

Réaliser le diagnostic : Avant d’agir dans l’établissement, il est important d’en connaître l’état initial par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure.

Définir et mettre en œuvre le plan d’action : À partir des observations faites lors du diagnostic, des pistes d'améliorations concrètes sont envisagées. Elles déterminent ainsi l'agenda des actions pour l'année.

Mesurer et évaluer : Accompagnés par les équipes pédagogiques, les élèves vérifient et mesurent régulièrement les avancées et impacts des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles permettent à chacun de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses.

Etablir des liens avec les disciplines enseignées : Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. Le projet est ainsi mis en relation avec le programme scolaire dans les différents enseignements.

Impliquer tout l’établissement et la communauté : Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux qui le souhaitent.

S'engager avec créativité : Tout au long de l'année, les acteurs du projet sont invités à faire appel à leur créativité au service du projet, afin d'illustrer en fin d'année les engagements et les prises de conscience qui ce sont opérées et d'en garder la mémoire.

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Les objectifs

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale (2004, 2007, 2011 et 2015) visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole.

Nouveau projet 2016 : Un Label pour l'école !

Le projet aujourd'hui

Le projet a officiellement débuté mardi dernier. La toute première chose que nous avons fait a été de présenter le projet à la classe, du moins les grandes lignes, ce qui nous a permis de réaliser un brainstorming sur chaque thème et de voir lequel nous motivait le plus. Les deux thèmes qui en sont ressortis ont été l'alimentation et les déchets.

A la suite de ça, nous avons pris rendez-vous avec la directrice adjointe et lui avons également présenté le projet, il en est ressorti une grande motivation car elle est tout à fait partante pour que ce projet se concrétise mais nous serons les acteurs principaux.

Ensuite, nous avons eu un second entretien avec le responsable des Moyens Communs du Site avec lequel nous avons échangé pour connaitre les besoins de l'établissement. Il en est ressorti cette phrase marquante : "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas". Nous allons donc travailler sur cette thématique pour réduire la production des déchets au lycée, améliorer le tri et développer le compostage.

A ce jour, le comité de pilotage se compose de moi, mes camarades Clément Pérez et Pauline Charles, Mme Pierre, Directrice Adjointe, M. Renaud, Responsable des Moyens Communs ainsi que notre professeure de MP6, Mme Lemoine. Nous avons encore besoin de monde et nous allons proposer aux élèves, éducateurs et responsable vie scolaire, enseignants et autres acteurs du site de participer avec nous à cette expérience.

Nous avons encore de nombreuses choses à réaliser.

Ça va être une année très chargée, comme je vous le disais !!

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