Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Agriculture Bio-logique !

Publié par Damien Robinet sur 3 Juin 2016, 12:45pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Agriculture Bio-logique !

L'agriculture biologique est un mode de production que l'on retrouve de plus en plus dans les grandes surfaces et magasins bio avec des produits définis par un label de couleur verte.

Cette production est tournée vers le respect de la faune et flore naturelle des champs et exclus donc l'utilisation de tout produit chimique (engrais, pesticides et OGM). Ou du moins, elle en limite l'usage.

L'agriculture dite biologique permet un enrichissement du sol, de préserver sa qualité avec celle de l'eau et de l'air tout en développant d'autres pratiques innovantes permettant un élargissement des activités et de création d'emplois.

Agriculture Bio-logique !

Quelle différence entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle ?

L'agriculture conventionnelle est celle que l'on emploi le plus dans le monde, c'est l'agriculture meurtrière par définition car elle a fait croire, en ses débuts, que plus on produis, plus on vend et plus on nourrit le monde. Hors, ce mode de production qui emploi de grandes doses de produits phytosanitaires (engrais, pesticides) mais aussi des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) n'a conduit qu'à la destruction de la biodiversité et des sols.

Elle a favorisé l'extension des exploitations agricoles, l'usage de grandes machines agricoles permettant l'augmentation des rendements avec moins de main d'oeuvre et ainsi l'économie fut à son comble dans les grandes régions (Etats-Unis, Europe, Asie). Mais ce procédé n'était destiné qu'au court terme. Aujourd'hui certains sols ne produisent plus rien, d'autres ont besoins de toujours plus de produits pour survivre et un bon nombre des quantités produites sont jetées.

En bref, cette agriculture a connu un essor fulgurant mais est aujourd'hui dépassée car elle ne rapporte plus grand chose à part des maladies qui se développent ainsi que des problèmes de santé et environnementaux toujours plus nombreux. Elle n'arrive même pas à régler les problèmes de famine dans certains pays du globe !

Agriculture Bio-logique !

L'agriculture biologique, quant à elle, est créatrice d'emplois car elle demande plus de connaissances, de compétences. Elle est également novatrice dans le secteur car elle n'emploie que très peu d'intrants (aucun engrais de synthèse, aucun herbicide, seulement des pesticides d'origine naturelle) et se rapproche davantage de ce que la nature propose déjà en matière de production et de conciliation entre les espèces végétales et animales.

Le sol est plus riche en nutriments et en insectes qui favorisent son aération et l'infiltration de l'eau. De plus, les exploitations tournent chaque année passant de la production de blé la première année à celle de tournesol la suivante et ainsi de suite par exemple ou alors il n'y a production qu'une année sur 2.

Les rendements sont moindres que l'agriculture conventionnelle mais la qualité et la diversité présente sont meilleures et la sauvegarde de la planète est non négligeable. De plus, il y a moins de rejets de dioxyde de carbone par une moindre utilisation de machines. Un vrai suivi est fait du producteur au consommateur, une transparence et une confiance est partagée sur les produits qui respectent un cahier des charges bien plus strict.

Les filières animales sont elles aussi touchées car le bien-être des animaux est primordial et ils sont nourris et soignés exclusivement avec des produits bio ou par des médecines douces.

Agriculture Bio-logique !

Une agriculture bonne pour le corps et la planète

Comme dit plus haut, l'Agriculture Bio (AB) est réellement meilleure pour l'environnement, il a même été découvert que les cultures contiennent jusqu'à 30% de nitrates, 87% de nitrites et 10% d'azote en moins par rapport à l'agriculture conventionnelle. Elle privilégie les variétés anciennes et locales augmentant ainsi le nombre d'espèces qui avait été diminué lors de la révolution verte. Le goût des aliments est d'ailleurs plus prononcé car non chimique.

Pour la santé, il a été prouvé par une récente étude que les produits bio contiennent plus d'antioxydants et moins de métaux lourds. Il y a 10 fois moins de résidus de pesticides dans l'urine des consommateurs de Bio, 50% de cadmium (métaux lourds) en moins et moins de personnes en surpoids. Il a aussi été prouvé que la maladies de Parkinson, le cancer du colon et du sang ont un lien avec la consommation de ces substances nocives. Donc l'AB est bien meilleure car elle en contient beaucoup moins ! De plus, le cahier des charges permettant l'approbation du logo AB stipule que les produits transformés doivent contenir au minimum 95% de matière sortant de l'Agriculture Biologique et seulement 48 additifs sont autorisés contre 320 pour le non bio. Cependant, le Bio n'est pas toujours top car il n'y a pas de limite de graisses, sucres et sel ajoutés par les industries.

Agriculture Bio-logique !

L'Agriculture Biologique en France

Les produits issus de l'Agriculture Biologique sont plus nombreux en France. Le nombre d'exploitations Bio l'est aussi avec une augmentation de 121% entre 2007 et 2014. Les surfaces agricoles prennent donc du terrain avec 101% de plus en 7 ans. L'élan a été donné en 2010. En 2014, on comptait plus de 1,1 million d'hectares d'exploitations biologiques pour 26 500 exploitations bio.

Le secteur représente plus de 100 000 emplois repartis sur toute la France.

Les chiffres ne font qu'augmenter assurant à la France d'augmenter sa production et consommation de produits biologiques. Le Bio s'invite progressivement chez les consommateurs, les cantines scolaires mais également dans les établissements privés. De plus en plus de magasins proposent ces produits qui ne sont pas si chers comparés à la préservation de la santé gagnée.

Agriculture Bio-logique !

Les logos pour une certification biologique !

Les logos certificateurs d'une agriculture biologique et responsable sont nombreux et différents. Les plus connus sont le "Certifié AB Agriculture Biologique" et le drapeau vert à la feuille aux 12 étoiles (logo européen).

Le premier est accordé par "Ecocert" et a été mis en circulation par le ministère de l'agriculture en 1985 et assure que les produits ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse, ni d'OGM. Qu'ils contiennent au moins 95% de produits Bio (pour les transformés) et que la traçabilité de la production à la distribution est assurée.

Le second a été créé en 2000 par la commission européenne et est accordé pour tous les produits répondant aux conditions soumises par les règlements de l'Union Européenne, que les produits proviennent directement du producteur et qu'ils contiennent également au moins 95% de produits bio brut.

Le logo "Nature et Progrès" est accordé par la Fédération Internationale Nature et Progrès. Il a été créé en 1964 et prend en compte l'aspect environnemental, social et éthique du produit et permet de garantir des cosmétiques bio.

Le logo "Demeter" assure une production agricole dont les règles sont plus strictes que celles de la certification AB. En effet, c'est l'assurance d'une terre plus riche, d'espaces 100% biologiques avec pour seul élément nutritif : la terre. Cette assurance provient de la Biodynamie, une autre façon de cultiver.

Bien d'autres logos existent pour devenir acteur de sa consommation. Faites bien attention à ce que vous achetez ! Le Bio c'est Bon mais faut savoir bien se repérer.

Agriculture Bio-logique !
Agriculture Bio-logique !
Agriculture Bio-logique !
Agriculture Bio-logique !
Agriculture Bio-logique !

Une santé meilleure !

L'agriculture Biologique, contrairement à la conventionnelle, permet une préservation environnementale importante grâce à la préservation des espèces et des sols tout en protégeant notre air déjà bien pollué. Ce mode de production est plus éthique et humain grâce aux nombreux emplois créés et aux perspectives sécuritaires dans le temps.

Bon pour la vie et bon pour l'homme, les produits bio ont de quoi faire rêver le monde d'une vie plus longue. Moins de pesticides, moins de produits chimiques, c'est une santé plus propre que l'on redécouvre.

Les exploitations grandissent et les rivières sont plus naturelles. On peut enfin manger de la qualité en espérant que les tarifs deviennent plus attractifs. Et ça ne saurait manquer car les ventes augmentent, la demande aussi et ce pour le bien être commun.

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à vous renseigner d'avantage via les sources juste en dessous.

Partagez, commentez mais surtout dites-moi si vous aimez, ça fait toujours plaisir !

Agriculture Bio-logique !

Sources

"L'agriculture biologique" - laclefdesterroirs.com

"L'alimentation biologique est meilleure pour la santé !" - notre-planete.info

Magazine Sciences et Avenir de Juin 2016 (N°832)

"Comment garantir qu'un produit est bio ?" - e.sante.fr

L'agence Bio

Commenter cet article

Archives

Articles récents