Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Allier logis et économies d'énergie, c'est possible !

Publié par Damien Robinet sur 14 Octobre 2016, 13:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Qui a dit qu’un logement devait forcément être énergivore pour être fonctionnel et confortable ?Il est tout à fait possible de vivre en faisant des économies d'énergies au quotidien, mais bien souvent, on ne sait pas comment. Certes, les petits gestes du style "éteindre le chauffage et la lumière en partant", "débrancher les appareils électriques la nuit" sont bien connus, mais il en existe une myriade d'autres ! Voici nos conseils pour allier logis et économies d'énergie.

Allier logis et économies d'énergie, c'est possible !

Les bonnes habitudes pour un logis basse consommation :

Partons de la base : l'installation. Vous déménagez ? Optez pour un déménagement collaboratif ! D'une part, vous ferez des rencontres mais cela aidera aussi à la diminution des émissions de CO2. En vous passant des services d'une entreprise de déménagement, vous vous passerez aussi des véhicules utilitaires qu'elles utilisent (très pratiques, mais aussi polluants). Moins de trajet à parcourir, c'est moins de pollution. un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable. Deuxième étape : le choix du fournisseur d'énergie. Comparez-les avant de choisir une offre pour vous assurer de payer le juste prix et d'éviter les dépenses énergétiques inutiles.

Mettez la maison en mode "Eco" : sur le lave-vaisselle, le lave-linge mais aussi sur les ampoules, le téléviseur et tout ce qui peut s'utiliser en mode économies d'énergie. Notamment le chauffage, qui représente en moyenne 40% de la consommation énergétique dans les logements. En hiver, faire grimper le thermostat est tentant mais il est important de garder la maison à température ambiante (20°C est un maximum conseillé). Un logement surchauffé a des conséquences non seulement sur la facture de chauffage mais aussi sur la santé. Dormir dans une pièce trop chaude, c'est se réveiller avec une migraine, des maux de gorge, voire, dans certains cas, des infections respiratoires. Pour réchauffer la maison, mettre des tapis au sol, entretenir ses radiateurs, fermer les volets et les rideaux la nuit sont des gestes simples et peu onéreux mais qui à la longue auront un impact sur le confort et la qualité de vie.

Dans la cuisine, on couvre les casseroles et les plats qui cuisent. On met la vaisselle au lave-vaisselle (en mode "Eco", c'est plus long oui, mais cela permet d'économiser de l'eau), et on attend que les plats refroidissent avant de les placer au réfrigérateur, qui doit rester loin des sources de chaleurs pour pouvoir être au maximum de sa performance.

Apprenez à gérer au mieux votre consommation d'eau. On a évoqué la question des lave-linges et lave-vaisselles mais ils ne sont pas seuls à en consommer. Récupérez autant que possible l'eau de pluie pour le lavage des sols et de la voiture et l'arrosage des plantes. Dans la salle de bain, optez pour un STOP DOUCHE, à placer dans une douche à deux robinets et permet, lorsque l'eau est coupée le temps de se savonner, de retrouver la même température dès la réouverture des robinets, et donc d'éviter de gaspiller des litres d'eau froide avant de se rincer.

Allier logis et économies d'énergie, c'est possible !

Ce billet vous a été proposé par Ambre SAVIDAN du site Souscritoo.com. Merci !

Et n'oubliez pas, adoptez les bon gestes pour vous et votre maison.

Commenter cet article

Archives

Articles récents