Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Chacun voit le CV différemment !

Publié par Damien Robinet sur 25 Juillet 2015, 16:40pm

Catégories : #Redaction-Lecture

Salut à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article.

J'ai décidé de le réaliser sur les CV car j'ai regardé les pages qui étaient les plus vues dans le mois et il se trouve que c'est cet article de Septembre : "Mes journées du 22 et du 23 Septembre 2014 !" Je ne sais pas réellement pourquoi mais comme j'y fait allusion à un cours sur les CV que j'ai eu, c'est peut-être pour ça.

Donc toi, grand lecteur de mon blog et de cet article en particulier, dis-moi pourquoi !

Donc c'est partie !

Un CV, qu'est-ce que c'est ?

Le CV, ou Curriculum Vitae lorsqu'il n'est pas abrégé, est un document qui retrace votre parcours professionnel, vos compétences, vos formations et tout ce qui peut être en lien avec votre personnalité professionnelle.

Certains éléments de vos loisirs, par exemple, peu apporter beaucoup d'informations devant un recruteur.

Comment rédiger correctement son CV ?

Concrètement, il n'y a pas de recette miracle.

Evidemment, il est important de soigner la présentation, de mettre tous les éléments importants et de bien écrire mais il n'y a pas de CV type.

Je vais tout de même vous donner les points importants dans sa rédaction.

Pour commencer, votre CV doit être Clair, Précis, Attirer le recruteur, Donner un maximum d'informations en très peu de lignes et surtout être Personnel et être Adapté à chaque corps de métier souhaité (clin d’œil aux jeunes comme moi qui cherchent un job ;-)).

Un même CV se décompose en plusieurs parties :

- L'Identité du demandeur d'emploi.

Dans cette partie, il devra apparaître le Nom, Prénom, Adresse Postale, Adresse Email, Numéro(s) de téléphone. L'âge peut y être mentionné ainsi que le statut familial (Marié ou non). Si vous avez le Permis, il peut également être mentionné ici ou bien dans la partie "Divers".

- La Photo d'Identité

Elle peut être transposée en face du paragraphe mentionné juste avant. Mais avant de la mettre assurez vous qu'elle montre une très bonne image professionnelle de vous (Tenue pro, fond blanc, sérieux...).

L'employeur peut vous demander de la mettre en le mentionnant dans son annonce et elle peut être favorisée dans les métiers de l'audiovisuel ou en lien avec du public.

Cependant, sachez qu'une photo de vous n'est pas forcément un bon point car elle peut être discriminante. Il faut également éviter de la mettre si vous n'êtes pas sûr de vous.

- Les Expériences Professionnelles

Cette partie sert au recruteur à savoir si vous avez de l'expérience, à savoir dans quelles sociétés vous avez travaillé et quel genre de tâches vous étiez amené à effectuer.

Mentionnez donc votre poste, le nom de l'entreprise, la ville, la durée et ce que vous avez fait en 2-3 points pour que votre futur patron potentiel puisse juger de vos capacités.

- Les Formations

N'oubliez pas de dire où vous avez étudié, si vous avez fait des formations reconnues par le monde du travail, les langues que vous avez apprises (même si celles-ci peuvent être mentionnées dans la partie "Divers").

Vous pouvez faire une partie "Compétences" à la place de celle-ci si vous en avez beaucoup avec une Certification.

En plus de ces parties les plus importantes, vous pouvez ajouter les parties :

- Expériences extra-professionnelles

Ici sera indiqué ce que vous faites en plus de votre travail et les compétences que ça peut vous apporter.

Dans cette partie j'ai mentionné mon Blog et ma Vie Associative car ça m'apporte des connaissances mais ne me permet pas de vivre.

- Centres d'intérêt / Loisirs

Ici, dites ce qui vous passionne et ce que vous aimez faire pendant votre temps libre.

Sachez que ces sous-parties peuvent être réunies en une seule et s'appeler "Divers" mais ça ne tape pas à l’œil directement et le patron devra fouiller un peu plus.

Chacun voit le CV différemment !Chacun voit le CV différemment !
- La couleur interdite ?

Je vous présente mon CV. A gauche, c'est l'ancien. Il date du début d'année. A droite, c'est l'actuel, vous l'avez peut-être vu sur mon Instagram.

Alors là vous allez me dire, whaooouuuu, il est malade, il a mis de la couleur, le CV n'est-il pas censé être noir et blanc ?

Eh bien en fait, non, je ne pense pas. Personnellement le CV Blach and White ne me plaît pas du tout. Moi j'aime bien quand il y a un peu de couleur sans en abuser et c'est peut-être le cas d'un recruteur (non ?).

Après si vous aussi, vous décidez de mettre un peu de couleur, ne faites pas un CV complètement coloré et psychédélique, ça serait très embêtant et même moi je n'aimerai pas. Restez sobre tout de même.

- Une police qui attire l’œil

N'hésitez pas à mettre quelques éléments en gras, à les souligner ou à les encadrer. Le but est d'attirer le recruteur sur des éléments qui peuvent se perdre donc comme la couleur, n'hésitez pas à le faire mais n'en abusez pas.

- Adaptez votre CV au poste que vous recherchez

Evidemment, si vous recherchez un petit job dans un fast food alors que vous êtes en FAC de Droit, il est difficile de montrer son expérience dans le milieu surtout si vous n'avez jamais touché à la nourriture (ne mangez-vous donc jamais ?) mais dans ce cas montrez tout de même que vous y portez de l'intérêt dans votre lettre de motivations. Après il serait peut-être plus convenable de rechercher un petit job dans le secteur où vous faites votre apprentissage et après, si vous ne trouvez toujours pas, essayez un nouveau métier.

ATTENTION !!!

Sachez que votre CV ne plaira pas à tout le monde mais il peut plaire à quelqu'un.

Chacun a sa façon de percevoir le monde et chacun a ses propres goûts mais n'hésitez jamais à demander l'avis de vos proches pour ne pas être complètement sur la fausse route.

Si vous-même vous êtes perdu à savoir quel CV va marcher, essayer d'en faire plusieurs types et voyez lequel vous plaît le plus et pourquoi.

En tout les cas retenez les points qui doivent toujours apparaître et n'hésitez pas à vous démarquer pour trouver un job qui vous convient.

Renseignez-vous sur internet, vous verrez que des personnes ont osés et on réussi à décrocher un emploi. Mais internet est également une source inépuisable pour vous montrer comment faire votre CV et vous remarquerez que mon avis ne sera pas le même qu'un autre qui sera pas le même d'encore un autre...

Commenter cet article

CV Leader 29/08/2015 08:28

Merci pour cet article très instructif. N'hésitez pas à faire évaluer gratuitement votre CV sur CV Leader

Damien Robinet 30/08/2015 14:05

Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et de votre conseil, je vais peut-être le suivre car chaque avis compte !

Archives

Articles récents