Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


L'importance du développement durable !

Publié par Damien Robinet sur 30 Décembre 2016, 17:45pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le Développement Durable fait aujourd'hui partie du quotidien, on en parle à la télé, les entreprises développent leur petit côté écolo, on adopte même certains comportements : tri des déchets, achat de produits bio ou équitables, voyages solidaires, écoconstruction...

Mais en réalité, qu'est-ce que le Développement Durable, pourquoi est-il comparé à l'écologie et surtout, pourquoi est-ce si important pour le monde de demain ?

 

L'importance du développement durable !

Les Origines

Depuis l'ère industrielle, nous malmenons notre planète et les êtres qui l'habitent, qu'ils soient humains ou non. L'industrialisation, le développement de nos villes, le pillage des ressources des pays en développement, la pollution de nos ressources en eau mais surtout la surexploitation de notre planète ont été des facteurs importants à l'apparition de la notion de Développement Durable. Il n'était pas possible de continuer sur ce modèle alors que la population mondiale est en constante augmentation, que l'empreinte de l'Homme est donc de plus en plus grande et n'offre pas la possibilité à tous de vivre sur la même planète. 

En 1971, le Club de Rome dénonce ce malmenage en publiant 'Halte à la Croissance' et prône la croissance zéro. Le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète. Et c'est dans ce climat de confrontation entre l'économie et l'écologie que se déroule la première Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain en 1972, à Stockholm. 

C'est pour pallier cette confrontation que la première notion d'éco-développement est née. De grande personnalités comme l'organisateur de la Conférence, Maurice Strong, le Professeur René Dubos, Barbara Ward et Ignacy Sachs, insistent sur la nécessité d'intégrer l'équité sociale et la prudence écologique aux modèles de développement économiques des pays du Nord et du Sud. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont créés.

Dès 1980, la notion de développement soutenable (Sustainable Development) est donnée pour la première fois mais le terme passe presque inaperçu. C'est quelques années plus tard, lorsque Madame Brundland, alors Ministre en Norvège et présidente de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, défini ce concept par "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Le concept de Développement Durable était alors adopté dans le monde entier. 

L'importance du développement durable !

L'Importance

Nos activités coûtent cher en vies et en argent, l'exploitation des sols ne profitent qu'à ceux qui les exploitent, c'est à dire les pays développés venus s'installer dans ceux qui sont en voie de développement, c'est la même chose pour l'exploitation des forêts primaires comme c'est le cas en Amazonie où la forêt est détruite pour produire de l'huile de Palme. Les populations locales sont obligées de fuir leur territoire, des millions d'animaux sont tués mais au-delà de ça, ces richesses accentuent les différences sociales créant des conflits et des guerres. Le pétrole en est un exemple majeur.

Nos activités rejettent également de nombreuses substances dans l'air et les sols : poussières, CO2, Oxyde d'Azote, Dioxyde de Soufre, Méthane, gazs, vapeur d'eau, produits toxiques,... et bien d'autres. Ces substances, une fois dans l'atmosphère, se transforment en d'autres composés qui participent au réchauffement climatique, au trou dans la couche d'ozone, à l'acidification des océans et à la mort de nombreuses espèces animales qui n'arrivent pas à s'adapter aux milieux naturels changeants.

Cependant, les pays qui en souffrent le plus sont ceux qui n'ont pas les compétences et connaissances pour se protéger des changements tels que la sécheresse, les inondations, les tremblements de terres ou encore, les cyclones. Tous ces risques climatiques sont liés, de près ou de loin, au changement climatique. Le réchauffement les accentues mais tout le monde ne peut pas s'en protéger de la même manière.

Et c'est pour cette raison que le Développement Durable est important. Il faut que nos actions d'aujourd'hui et de demain puissent préserver les ressources pour l'avenir de l'Humanité, l'avenir de notre planète. Chaque action doit être réfléchie pour qu'un bénéfice économique, environnemental et sociétal soient défini. Il est temps de réfléchir à l'impact de nos actions et de les limiter. Prendre en compte que d'autres populations que celles exploitant les ressources existent, se rappeler que des hommes meurent simplement parce que d'autres sont avides de pouvoir et d'argent ! 

L'importance du développement durable !

Gestes à adopter en 2017

Tout d'abord en France, il faut aller voter, c'est un geste essentiel car c'est le gouvernement qui défini les priorités et il serait grand temps que les questions environnementales et sociales soient revues dans notre cher pays. Nous ne pouvons pas continuer à avoir tant de pauvreté alors que certains ont trop et d'autres rien !

De plus, nous ne pouvons pas continuer à polluer ou à financer des projets catastrophiques au détriments de projets qui coûtent moins chers mais qui sont plus efficaces et plus abordables dans le temps. Dans ce cas, je veux bien évidemment parler des énergies renouvelables qui sont ralenties par les énergies fossiles comme le nucléaire. Si les sommes pour le nucléaire étaient octroyées pour le renouvelable, notre pays serait aujourd'hui autosuffisant et l'électricité coûterait moins cher.

De même pour la gestion de nos déchets, je suis abasourdi de voir qu'en France nous n'avons pas encore adopté tous les moyens pour recycler tous les types de détritus alors que chez certains de nos voisins, ils recyclent plus de matières que chez nous. Par exemple, en Italie, ils recyclent certains emballages de gâteaux que nous ne recyclons pas chez nous. Il est temps de s'approprier les compétences adéquates pour diminuer la quantité de nos déchets.

Et pour ne citer que ces exemples d'actions que le gouvernement peut faire adopter, le point le plus important est notre propre capacité à nous battre pour la planète. En effet, seul, nous n'avons pas beaucoup d'impact mais ensemble c'est une autre histoire. Il est temps que chacun de nous, à l'image du Colibri, fasse sa part. Cela passe par des gestes simples d'éco-citoyen comme le recyclage du papier, l'utilisation du vélo ou des transports pour laisser la voiture au garage, le compostage des déchets, le tri, l'économie d'énergie, éviter le gaspillage de l'eau... Ou par des gestes plus grands comme l'adhésion à une association, la réhabilitation de locaux, le lancement d'une campagne de sensibilisation ou de protection, changer son mode de vie : passer au zéro déchet, devenir végétarien voire végétalien, organiser des vacances solidaires, etc...

Les actions pour être un peu plus écolo et protecteur de notre planète sont nombreuses et abordables par tous ceux qui veulent changer les choses, alors vous aussi, devenez acteur du changement !

L'importance du développement durable !

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

L'importance du développement durable !

Commenter cet article

Archives

Articles récents