Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

Publié par Damien Robinet sur 1 Décembre 2014, 18:20pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

I/ L’histoire des éoliennes.

Bien avant d’utiliser l’éolienne pour produire l’électricité d’aujourd’hui, les hommes utilisaient déjà le vent dans diverses tâches, notamment pour moudre le grain grâce aux moulins. Ces grandes structures, apparues en 700 avant J-C, fonctionnent grâce au vent. En effet, celui-ci frappe les ailes qui tournent et font tourner tout un mécanisme à l’intérieur de la structure. Une autre machine qui utilise la force du vent est l’éolienne de pompage. Moins imposante que le moulin mais qui est plus haute, elle permet de pomper l’eau en utilisant le vent.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

Avec l’apparition des énergies fossiles tels que le charbon et le pétrole, l’énergie éolienne est donc oubliée. C’est seulement à partir du XIXe siècle que l’éolienne est crée aux Etats-Unis par Charles Francis Brush en 1887 à Cleveland. Elle est considérée, aujourd’hui, comme la première éolienne à fonctionnement automatique destinée à la production d’électricité. C’était la plus grande éolienne au monde ne produisant que 12 kilowatt (KW).

Quelques années plus tard, un danois du nom de Poul la Cour améliora les performances de l’éolienne par son système à rotation rapide et une diminution du nombre de pales.

Mais ce n’est qu’en 1956 qu’un constructeur, prénommé Johannes Juul, le successeur de Poul la Cour, construira une éolienne produisant un courant alternatif. Cette éolienne de Gedser d’une puissance de 200KW et ne possédant que trois pales, fût une vraie innovation et est donc la descendance directe de l’éolienne d’aujourd’hui.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!Les énergies renouvelables : L'éolienne !!
Les énergies renouvelables : L'éolienne !!Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

II/Le fonctionnement d’une éolienne.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

Le vent souffle de face sur les pales ce qui les fait tourner. Elles font 22 tours par minute et entraînent un arbre principal qui grâce à un multiplicateur augmente considérablement le nombre de tours et qui permet au générateur de produire plus d’énergie. Un frein à disque fait également parti du mécanisme pour éviter que l’éolienne ne se détruise (surchauffement du générateur) si la vitesse du vent est trop élevée.  La tête de l’éolienne est rotative ce qui lui permet de placer les pales contre le vent et d’avoir un maximum de rotations du rotor pour avoir un maximum de rendement électrique.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

L’électricité ainsi produite est dirigée vers un local technique ondulateur accumulateurs en courant continu qui est ensuite redistribuée vers les réseaux de transport électriques ou, s’il est produit par un particulier tel que vous et moi, il passera seulement par un régulateur (pour éviter une trop forte puissance dans les prises de la maison) et par un ondulateur.

 

III/L’énergie du vent dans le but de diminuer l’utilisation des énergies fossiles.

 

L’énergie éolienne est aujourd’hui utilisée en réponse au protocole de Kyoto signé par de nombreux pays, dont la France, dans le but de diminuer les émissions de gaz à effets de serre.

Ce développement technique permet de produire de l’électricité en utilisant une source inépuisable et 100% naturelle. Elle ne rejette aucune particule, ni même de CO2 et ne pollue pas.

En 2008 en  France, l’éolien a donc évité de rejeter 1,65 millions de tonnes de CO2 dans l’air.

En Europe, cette filière assure déjà la consommation électrique de 30 millions de foyers (soit 3,7% de la demande d’électricité) et permet d’éviter la production de 91 millions de tonnes de gaz carbonique par an.

Au 31 mars 2013, la France possède environ 7,6 GW (7 624 MW) de puissance installée, répartie sur environ 4 500. Par comparaison, l'Allemagne possède plus de 31 GW de puissance installée à fin 2012.

Chaque année, 500 éoliennes environ sont mises en service en France, soit environ 1 000 MW (l’équivalent de la puissance d'1,5 centrale thermique).

De plus, 6 pars éoliens off-shore (en mer) sont en projet le long du littoral français au niveau de Fécamp (Seine-Maritime), le Tréport (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor et entre l'Île D'Yeu et l'Île de Noirmoutier (Vendée), pour une puissance d'environ 3 300 MW.

Pour 2020, le Grenelle de l'Environnement fixe un objectif de 8 000 éoliennes pour 25 000 MW, dont 6 000 MW installés en mer.

Aujourd’hui, une seule éolienne de 2 MW fournit de l’électricité pour 2 000 personnes, chauffage compris.

Ce graphique montre la place de l’éolien (4,6%) dans les différentes énergies employées pour produire de l’électricité en France.

Ce graphique montre la place de l’éolien (4,6%) dans les différentes énergies employées pour produire de l’électricité en France.

IV/ La répartition de l’énergie éolienne en France.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

Pour qu’une éolienne puisse produire de l’énergie, il lui faut un minimum de vent mais pour qu’il y ait le plus haut taux d’électricité produite, la meilleure place est de les installer au bord des littoraux où le vent souffle assez fort.

Comme on peut le distinguer en comparant les deux documents, l’énergie produite par les éoliennes se trouve là où il est possible de les installer et où le rendement peut être intéressant.

Il existe plusieurs sortes d’éoliennes :

-terrestre (à gauche)

-off-shore (maritimes) (à droite)

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

V/ Conclusion

On peut dire que l’éolienne est apparue en même temps que le moulin car ils utilisent les mêmes procédés, c'est-à-dire que grâce au vent, les pales tournent et actionnent un mécanisme. Avec les avancées technologiques, l’éolienne a su se trouver une place parmi les énergies renouvelables.

En effet, de part le fait qu’elles ne polluent pas et qu’elles ne rejettent pas de gaz carbonique, elles sont parfaites pour produire de l’énergie sans faire un trou dans la couche d’ozone. Malheureusement pour elles, elles n’ont pas un physique attrayant, prennent beaucoup de place et ont le malheur de faire beaucoup de bruit.

Un autre inconvénient, c’est qu’elles produisent peu d’énergie et par conséquent, il en faut un bon nombre pour pouvoir éclairer beaucoup de personnes.

Imposantes, elles ne peuvent se permettre d’être placées n’importe où, et pour qu’un bon fonctionnement s’opère, il faut qu’elle ait une bonne source de vent. La chance est-elle que,  la France a un bon taux de vent annuel ce qui les rendent parfaitement rentables.

 Le lieu idéal pour ces engins de cette envergure, ce sont les plaines avec une bonne vitesse de vent et les littoraux qui proposent une vitesse de vent encore plus intense.

En 2013, la France possédait environ 7,6 GW de puissance installée. L’objectif de 2020 est d’avoir un rendement de 25000 MW grâce à 8000 éoliennes.

Les énergies renouvelables : L'éolienne !!

Commenter cet article

Archives

Articles récents