Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


La recherche de stage !

Publié par Damien Robinet sur 8 Février 2016, 14:00pm

Catégories : #Stage-Association-Structures

La recherche de stage !

Tous les ans, de nombreux étudiants, lycéens et collégiens en 3e, recherchent un stage pour orienter leur choix professionnel, avoir de l'expérience, pour leur formation ou pour se professionnaliser. Cette recherche, même si elle correspond à un simple stage, ne doit pas être prise à la légère et doit être parfaitement préparée.

La recherche de stage !

Avoir tous les outils en mains

Une bonne candidature doit se faire avec des outils de base. Ces outils sont, dans un premier temps, le CV et la lettre de motivation.

Retrouvez les éléments qui doivent apparaître dans ces documents ici : Curriculum Vitae et Lettre de Motivation.

Ensuite, il faut avoir des objectifs clairs pour que cette période réponde à vos attentes et que votre recruteur et/ou maître de stage puisse orienter votre travail dessus. De plus, ces objectifs vous permettrons de savoir où orienter vos recherches, dans quelle branche de métier et dans quel type de société (start-up, artisan, grosse entreprise, industrie...). Ces objectifs sont d'ordre professionnels (qui sont en lien avec la formation que vous suivez) et personnels (en lien avec ce que vous voulez et ce que vous savez faire).

Une fois tous ces outils définis ou réalisés, il ne reste plus qu'à passer à l'action. La tâche qui prend en moyenne le plus de temps.

La recherche de stage !

Cibler les entreprises

Dans un premier temps, il vous faudra cibler les entreprises où vous voulez travailler.

Commencez par celles qui sont le plus proche de chez vous pour plus de facilité et pour aller directement à leur contact. Cela montrera votre motivation et votre proximité à l'agence.

Mais attention, ayez toujours vos conventions, votre CV et Lettre de Motivation avec vous au cas où votre employeur vous les demande. Préparez correctement votre entretien même si vous n'êtes pas sûr de l'avoir tout de suite. Renseignez-vous sur les sociétés que vous contactez.

Faites de même si vous contactez les entreprises par mail ou téléphone. Il vous faut des informations sur elles, ce qu'elles proposent, ce que vous pouvez leur apporter, etc... C'est également un moyen de bien rédiger votre lettre de motivations car vous savez à qui vous écrivez.

Autre point, faites attention à qui vous écrivez. Vous n'enverrez pas votre candidature à n'importe qui, vous les enverrez soit aux Ressources Humaines, soit au Directeur directement. De même, soignez votre rédaction, attention au contexte et à la nature de votre demande.

Parfois, les demandes s’enchaînent et on se perd vite quand on nous contact ou que l'on doit faire des rappels, prévoyez un tableau de suivi dans lequel vous marquerez la date, la raison social, ce que vous avez envoyé ainsi que les remarques éventuelles. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes.

La recherche de stage !

Faites marcher votre (et les) réseau (sociaux)

Les personnes qui vous entourent ont également des personnes qui les entourent et ainsi de suite.

Le réseau est un très bon moyen d'augmenter ses chances d'obtenir un stage. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous obtiendrez forcément un stage par le biais de vos contacts mais ça augmente vos chances alors n'hésitez pas à les solliciter.

En outre, faites tout de même attention à qui vous demandez car votre recherche et vos attentes ne colleront pas forcément avec l'entreprise de vos contacts et faudra toujours vous renseignez sur l'entreprise où vous postulez.

De plus, avec l'aire actuelle du numérique, il est tout à fait possible de démarcher les entreprises via les réseaux sociaux. Evidemment, la demande sera différente, ce sera un premier contact et à ce moment il faudra vraiment faire attention à ce qui apparaît sur votre contact Twitter, Facebook ou autre. Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo existent aussi pour augmenter votre notoriété, votre visibilité et cibler les entreprises en les contactant ou en participant à des groupes de discutions. .

N'oubliez pas d'exploiter ces outils pour augmenter vos chances !

La recherche de stage !

Présentez-vous à chaque prise de contact

Que ce soit par téléphone, mail ou face à face, n'oubliez jamais de vous présenter.

La présentation est simple, elle consiste à donner votre nom, prénom, l'établissement où vous effectuez vos études (même si ça reste facultatif), et le but de votre démarche (ici, une recherche de stage) et à donner vos dates de stage.

Les éléments en plus viendront se greffer à cette base.

La recherche de stage !

Préparez votre entretien

L'entretien est inévitable pour signer les conventions de stage, il faut donc bien le préparer.

Comme toujours, préparez votre projet, ce que vous pouvez apporter, ce que vous aimeriez apprendre, voir et améliorer, dans quelle branche vous souhaitez travailler, quels sont vos points positifs et négatifs, pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise et pas une autre, pourquoi vous avez choisi la formation que vous suivez, qu'est-ce que vous aimeriez faire plus tard, etc...

N'hésitez pas à préparez des questions pour montrer l'intérêt que vous portez à l'entreprise : quelles tâches vous allez devoir faire, quelle est l'organisation, les horaires, le repas du midi, les collègues avec qui vous serez chargé de travailler, etc....

Apprenez à gérer votre stress, ne pas parler trop vite, trop lentement, trop fort ou pas assez, sachez avec qui vous allez passer l'entretien : DRH, DG, PDG ?

Surveillez votre langage également. Evitez de parler anglais lorsque votre interlocuteur parle français. Ne restez pas immobile comme un bâton ou trop mobile comme un drapeau en pleine tempête.

La recherche de stage !

Préparez le coup

Les recherches de stage, comme les recherche d'emploi, ne doivent pas se faire à la dernière minute. Ce sont des recherches qui peuvent prendre énormément de temps et qu'il faut préparer à l'avance.

Dès que vous avez votre date de stage où que vous savez que vous avez un stage, prenez dès maintenant contact avec les entreprises potentielles, n'attendez pas !

Les places en stage s'arrachent, de nombreuses écoles utilisent ce système pour perfectionner leurs étudiants, lycéens et orienter les collégiens. Même si le stagiaire ne coûte pas cher à l'entreprise, celle-ci reçoit de nombreuses demandes chaque année.

Alors prenez-vous y à l'avance et élaborez vos recherches correctement avec tous les outils nécessaires.

La recherche de stage !
J'espère que cet article vous aura quelque peu éclairé sur la façon dont doit être menée une recherche de stage.
En ce moment c'est la grande période, ne perdez pas de temps dans vos recherches et bon courage à vous !
N'oubliez pas de demander la cause d'un refus et de recontacter en remerciant l'entreprise à la suite d'un entretien.
A bientôt dans le prochain article !

Commenter cet article

Archives

Articles récents