Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Je pleure, suis-je triste ?

Publié par Damien Robinet sur 25 Août 2015, 21:40pm

Catégories : #Sante-Maladie-Traitement

Bonjour à tous, un petit article sur ces magnifiques gouttes d'eau qui nous sortent des yeux à la moindre occasion.

Je pleure, suis-je triste ?

Introduction

Pour répondre à la question, en réalité nous ne pleurons pas que par tristesse.

Evidemment nous pleurons lorsqu'il y a un proche décédé, lors d'un chagrin amoureux mais n'avez-vous jamais pleuré tellement que vous rigoliez à la blague pourrie de votre amie, devant un bon vieux film, un film triste, drôle, touchant ? N'avez-vous jamais pleuré lorsque vous avez fait un énorme câlin à la personne que vous aimez ou lorsque vous vous êtes énervés face à la personne que vous détestez ?

En réalité, nous pleurons pour plusieurs raisons possibles : joie, tristesse, peur, colère, amour, douleur...

Parfois nous pleurons sans comprendre, une larme vient sans savoir pourquoi.

Je pleure, suis-je triste ?

Un peu de Science...

Les larmes sont un moyen caractéristique de l'homme. Aucun animal sur terre ne verse de larme devant un sentiment à part l'homme. Elles servent exclusivement à hydrater, nettoyer et soigner l’œil mais aucunement à montrer ses sentiments à autrui.

Selon une étude à l'Université du Minnesota dans les années 80 auprès de 300 personnes, les hommes pleurent 1 fois par mois contre 5 fois pour les femmes.

Comme annoncé dans l'introduction, les larmes se déclarent lorsqu'une émotion est présente (larmes émotionnelles) mais pas que, elles sont toujours présentes dans l’œil (larmes basales) et elles se manifestent pour protéger l’œil des agents irritants extérieurs comme le vent, la fumée ou l'oignon (larmes réflexes).

Cependant, on ne sait pas réellement pourquoi on pleure mais les théories abondent, certains disent que c'est pour signaler notre détresse, d'autres diront que c'est une façon silencieuse de demander du réconfort.

En réalité, en pleurant nous libérons le corps des tensions. Les larmes nous calme et c'est pour ça que l'on se sent mieux après et qu'il est plus difficile de continuer de pouffer de rire ou d'être triste.

J'ai lu un jour (et je l'ai retrouvé dans la source "13 choses que vous ignorez sur les larmes") que lorsque qu'une émotion est trop forte, notre cerveau ordonne aux glandes lacrymales de produire du liquide pour nous faire pleurer et ainsi réguler nos émotions. Et c'est d'autant plus plausible car lorsque je suis énervé, la seule façon de me calmer c'est de pleurer. Étrange non ?

Je pleure, suis-je triste ?

Une production qui mouille

Pour faire simple, les larmes sont produites par les glandes lacrymales situées sous les paupières. Elles sont composées d'eau, de sel, d'huile, et d'antiseptiques (lysozymes et lactotransferrine) mais les larmes d'émotions contiennent d'avantage de protéines et d'hormones pour évacuer le stress.

Le liquide lacrymale s'écoule jusqu'à la cornée où il sera déposé grâce aux battements de la paupière. Si il y a suffisamment de liquide, celui-ci recouvrira l’œil sans perte pour lui permettre de s'hydrater et de retirer les corps étrangers (poussières...) mais s'il y en a trop (c'est le cas quand on a un corps étranger ou que l'on est triste), le liquide sera éjecté via les canalicules pour atteindre la fosse nasale. Le surplus sera donc évacué en se mouchant. Cependant, s'il y en a vraiment trop et qu'une partie n'entre pas dans les tuyaux et que le sac lacrymal est plein, le surplus sera éjecté de l’œil et on aura donc les larmes aux yeux.

Pour en apprendre encore plus

N'hésitez pas à consulter les liens que je vous ai publié plus haut mais également juste en dessous !

Et voilà, c'est la fin mais surtout n'hésitez pas à vous cultiver avec tous les liens que vous avez à votre disposition.
Petite question : La dernière fois que vous avez pleuré, c'était pour quelle raison ?
Perso, c'était parce que j'ai eu peur de perdre la personne que j'aime et qui compte le plus à mes yeux !
Partagez, commentez et aimez cet article s'il vous a plu et abonnez-vous ! et Pleurez quand ça ne va pas, ça vous fera du bien et vous rendra plus fort !

Commenter cet article

Archives

Articles récents