Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Le Cerveau Humain !

Publié par Damien Robinet sur 26 Mars 2016, 15:10pm

Catégories : #Sante-Maladie-Traitement

Au sommet de notre corps se trouve une partie très difficile à analyser et qui est propre à chacun dans sa conception et sa forme. Même si le cerveau de l'homme a une forme définie, à peu près, tout le monde a une masse, une taille et des données différentes. Les parties que constituent l'encéphale analysent et enregistrent des données sauf que les maths ou le français ne s'enregistrent pas au même endroit donnant un volume différent de chaque partie de chaque individu. Un matheux aura donc un cerveau légèrement différent d'un prof de philosophie et encore plus d'un musicien.

Le Cerveau Humain !
Le Cerveau Humain !
Le Cerveau Humain !

Les parties de l'encéphale

Le cerveau de l'homme est composé de plusieurs parties qui commandent les fonctions du corps. Il y a deux hémisphères : le droit et le gauche, le cervelet et le bulbe rachidien qui relie le système nerveux central (cerveau + moelle épinière) au système nerveux périphérique (nerfs).

L'hémisphère gauche commande toute la partie droite du corps et l'hémisphère droit, toute la partie gauche.

On dit aussi que chaque hémisphère a ses propres caractéristiques.

De plus, le cerveau est composé de plusieurs lobes : le lobe frontal, les aires motrice, sensorielle, visuelle primaire, visuelle d'association, auditive primaire, auditive d'association et l'aire de Broca.

L'encéphale comporte des cavités délimitant ces éléments qui sont remplies de liquide céphalo-rachidien constitué de substance grise et blanche.

L'encéphale a également des éléments enfouis sous toute la matière graisseuse comme le thalamus, l'hypothalamus, l'hypophyse, le corps calleux et toutes autres choses.

Le Cerveau Humain !

Les hémisphères cérébraux

Comme indiqué plus haut, il y a donc deux hémisphères : le droit et le gauche. Généralement on parle de cerveau droit et de cerveau gauche.

Pendant longtemps, et même encore aujourd'hui, on allie chaque hémisphère à quelques particularités particulières. On dit que l'hémisphère gauche est celui de la raison, il contrôle la logique, le sérieux tandis que l'hémisphère droit est celui de l'artiste, du musicien et de l'intuition.

Mais la réalité est toute autre. Ce qui se passe réellement c'est que les deux hémisphères se complètent, même s'ils fonctionnent parfois chacun de leur côté. De plus, chaque hémisphère contient des propriétés de l'autre ce qui fait qu'ils œuvrent ensemble. Par contre, même s'ils fonctionnent ensemble, ou en partie, ils restent asymétrique.

Ce qui est sûr en tout cas c'est que l'hémisphère gauche contrôle toute la partie droite du corps et que l'hémisphère droit contrôle toute la partie gauche.

Les hémisphères contrôlent l'ensemble de nos fonctions mentales supérieures comme l'apprentissage, la mémoire, la pensée ainsi que les mouvement volontaires. Ils sont connectés entre-eux via le corps calleux composé de millions de fibres myélinisées laissant les messages nerveux passer très rapidement d'un hémisphère à l'autre.

De plus, chaque hémisphère est divisé en 4 lobes distincts : le lobe frontal, pariétal, temporal et occipital.

D'après ce test ci dessous, je suis plutôt équilibré, j'utilise mes deux hémisphères, je jongle avec.

Le Cerveau Humain !
Le Cerveau Humain !

Les lobes et le système limbique

Il existe 4 lobes distincts sur chaque hémisphère de l'encéphale.

Pour faire simple, on peut dire que chaque lobe s'occupe de quelques éléments :

  • Le lobe frontal : parole et langage, raisonnement, prise de décision et mémoire, personnalité et jugement.
  • Le lobe pariétal : sensibilité, lecture, repérage dans l'espace.
  • Le lobe temporal : langage, mémoire et émotions.
  • Le lobe occipital : vision.

Cependant, chaque hémisphère aura une particularité plus prononcée de chaque lobe par rapport à l'autre. Certaines fonctions sont gérées dans des zones différentes selon chaque personne.

De plus, le système limbique est un élément important chez l'être humain. C'est la partie du cerveau qui gère les émotions et les souvenirs (mémoire) ainsi que le système endocrinien dans la libération des hormones. Il contrôle le système nerveux autonome (poumons, cœur, estomac et intestins).

Le système limbique est constitué de l'hippocampe (apprentissage et mémoire à long terme), de l'amygdale (agressivité, colère, peur, anxiété et mémoire émotionnelle), du fornix (ensemble de neurones reliant l'hippocampe à l'hypothalamus), du cortex limbique (contrôle du conscient du comportement), du septum (émotions) et de l’hypothalamus (soif, faim, température et régulation de l'hypophyse).

Le Cerveau Humain !

Le cervelet

Il n'a rien d'extraordinaire mais il reste l'essentiel de l'homme. C'est lui qui nous permet de bouger, de nous déplacer et de rester en équilibre et de ne pas trembler. Le cervelet est un centre nerveux régulateur des mouvements, de la posture et de l'équilibre. Il participe à la coordination, l'apprentissage et l'intensité des mouvements.

Il est placé dans la fosse crânienne, à l'arrière du tronc cérébral et est également composé de deux hémisphères.

Seulement, même s'il reste petit, il contient plus de 50 milliards de neurones, soit plus de la moitié des neurones de tout l'encéphale !

Le Cerveau Humain !

La moelle épinière

Elle se situe à l'intérieur de la colonne vertébrale qui la protège. Elle part du tronc cérébral et se termine au niveau de la deuxième vertèbre lombaire. Pour un adulte, elle mesure environ 50 centimètre de long pour 1 cm de diamètre.

En son centre, il y le canal de l'épendyme qui est rempli de liquide céphalo-rachidien. La substance blanche est périphérique et la grise est interne.

La moelle épinière est le prolongement du cerveau pour le relier aux nerfs. Elle joue le rôle de réseau central de communication.

Le Cerveau Humain !
Le Cerveau Humain !

Les méninges

Le système nerveux central (encéphale + moelle épinière) est enveloppé par 3 méninges contenues dans la boite crânienne et le rachis (colonne vertébrale) : la dure-mère (externe), l'arachnoïde (intermédiaire) et la pie-mère (interne).

Les méninges servent d'amortisseur aux chocs que peut recevoir le cerveau. Elles abritent le liquide céphalo-rachidien entre la pie-mère et l'arachnoïde.

Le Cerveau Humain !

La matière grise et blanche

La matière grise contient le corps cellulaire des neurones tandis que la matière blanche contient seulement leur prolongements (axones).

Cette matière a un rôle très important dans le traitement de l'information.

Le Cerveau Humain !

La difficulté scientifique

Le cerveau est l'élément le plus complexe du corps humain d'où sa difficulté à être analysé et soigné.

Il fonctionne en permanence, il ne s'arrête jamais et la moindre partie touchée peut engendrer d'énormes séquelles.

Le cerveau, comme nous l'avons vu, est composé de nombreux éléments et certains sont au dessus d'autres ce qui augmente la difficulté et ne permet pas un accès total. De plus, la boite crânienne est constituée d'os solide qu'il est difficile de traverser.

Enfin, Il suffit de couper une veine pour que tout soit baigné dans le sang et que la mort du patient soit inévitable.

Ajouté à cela la difficulté et la complexité neuronale et électrique pour faire de cet organe un vrai casse tête scientifique.

Heureusement, ceux-ci ont mis au point des appareils qui permettent de le visualiser, de repérer chaque partie distinctement et les compétences chirurgicales se peaufinent pour permettre une meilleure entrée dans l'élément moteur de l'homme.

Le Cerveau Humain !

Quelques maladies qui touchent le cerveau

Voici une liste non exhaustive des maladies qui peuvent atteindre le système nerveux :

  • Epilepsie = Hyperactivité neuronale
  • Autisme = Déficience au cours du développement du système nerveux central
  • Schizophrénie
  • Alzheimer = Mort des neurones du système limbique et du cortex
  • Chorée de Huntington = Affection dégénérative héréditaire du sytème nerveux
  • Parkinson = Destruction des neurones de la substance noire
  • Sclérose en plaques = Destruction de la Gaine de myéline des nerfs
  • Maladie de Charcot = Mort des neurones moteurs

Retrouvez ces maladies dans la partie "Maladie" lorsqu'elles seront en ligne.

Le Cerveau Humain !
Adorant la complexité du cerveau et du cancer, je vous ai concocté cet article sur notre élément moteur composé de graisse et de sucre.
J'espère que ça vous a plu et vous invite à vous abonner, à aimer la page facebook et rendez vous dans la rubrique santé pour d'autres articles de ce type.
Si vous êtes intéressés pas les neurones, retrouvez-les ici !

Commenter cet article

Alexandracervo 08/09/2016 17:50

Un cerveau en pleine forme ...

Vue votre exposé sur notre encéphale, votre cerveau paraît en pleine forme! :-)
Moi je ferais plus dans le classique et vous proposerais quelques sites comme :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
- http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html

Le cerveau est comme vous le présentez d'une grande complexité! Et les neurones le sont tout autant, mais j'essaierais de le lire et d'améliorer ainsi mon cerveau! ^^
Bonne continuation dans vos articles!

Damien Robinet 10/09/2016 10:18

Ah ah, merci pour votre commentaire. Le cerveau est effectivement une structure très complexe d'où un article un minimum complet mais simplifié au mieux.
Les sites que vous me présentez sont également utiles et apportent des éléments intéressants. Pour ce qui est de Wikipédia, il aborde toutes les facettes des sujets mais je n'en suis pas très fan. J'évite de l'utiliser car on tombe vite dans le site unique et l'auteur n'est pas toujours fiable. En tout cas, déjà à l'école, on me l'a toujours déconseillé et depuis je l'évite comme la peste. Je préfère rechercher sur d'autres sites, dans les livres et comparer les écrits sur les différents sujets que j'aborde, ça aide aussi à avoir encore plus de connaissances ;-)
Merci pour votre visite et à très vite sur le blog ! Mon cerveau et moi serons très enchanté de vous y retrouver.

nath_cerveau_09 14/07/2016 18:04

Le cerveau est un des système des plus complexes à comprendre. Merci pour votre article.

Archives

Articles récents