Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Le métier d'infirmier !

Publié par Damien Robinet sur 2 Octobre 2015, 13:15pm

Catégories : #Sante-Maladie-Traitement

Le métier d'infirmier !

Un métier qui manque de sexe masculin !

N'étant pas encore au cœur de l'action infirmière je ne peux donc pas encore vous donner mes impressions. Seuls mes stages vous seront sans doute d'une utilité. Ca tombe bien, le prochain est dans un mois et je le fait dans une crèche à Mantes-La-Jolie (DIABOLO MANTES, vous connaissez ?).

Ce que je veux surtout souligner aujourd'hui c'est que le métier d'infirmier et exactement le même que celui d'infirmière voire un peu plus dur.

Plus dur car les filles ont un fort caractère et surtout elles changent d'humeur comme de chemise. (Je vous mets au défi de me contredire !)

L'infirmier doit également retenir qu'il est infirmier. C'est un homme dans un monde de femmes. Je ne vous raconte pas comment c'est en cours. La moindre réflexion et vous êtes l'ennemi de toutes et au moment des règles elles sont toutes là :"Ah non, faut pas qu'ils le sachent...". Elles oublient qu'on a des cours de biologie.

Mais rassurez-vous, c'est un article surtout pour faire un appel à la gente masculine, on manque d'hommes ! Venez en renfort dans ce monde de femme pour prouver que nous aussi, nous savons nous occuper des malades ! Il suffit d'être gentil et de savoir apporter de l'amour !

Le mot infirmier doit être écrit et donné sans "e"... Dans tous les livres ce sont les infirmières qui sont la cible alors que nous somme là aussi même si elles ont toujours été là pendant que nous faisions la guerre.

Le métier d'infirmier !
Le métier d'infirmier !

Le métier d'infirmier en lui-même !

L'infirmier (et les infirmières) sont des acteurs humains. Ce sont des personnes qui viennent en aide à d'autres, plus fragiles, dépendantes, malades, handicapées, âgées...

Le métier d'infirmier et très dur physiquement car le soignant passe de chambre en chambre sous une allure folle, il se baisse, se relève, porte, aide au déplacement, répond aux besoins de chacun. Mais également et surtout psychologiquement car il est confronté à la dur réalité de la maladie, il affronte la mort, apporte réconfort et réponses à des questions parfois difficiles, il sait écouter, vérifier, scanner et repérer toute déficience. Il est là pour le malade mais il ne faut pas qu'il s'oublie lui-même. L'infirmier doit avoir cette capacité de prendre du recul aux situations les plus difficiles.

L'infirmier apporte soin et réconfort à ceux qui en ont besoin, il soigne les blessures, apporte les médicaments et avec l'aide de l'aide-soignant (là aussi il y a des hommes !), apporte les soins d'hygiène, de confort et de sécurité.

Il participe également à des réunions et des projets de vie autour des patients, note les transmissions (l'évolution de l'état du patient) et collabore avec ses collègues médecins. Ce sont eux qui disent à l'infirmier ce qu'il doit faire au travers de prescriptions.

En plus de son travail autour des patients, l'infirmier s'occupe de tâches administratives : surveillance des équipements, gestion des stocks et de dossiers, établissement des plannings de soin, organise des rendez-vous avec d'autres services, s'occupe des dossier d'admission des patients...

Le métier d'infirmier !

Les qualités de l'infirmier !

Pour exercer son métier, l'infirmier (et toutes les autres personnes) doit aimer ce qu'il fait !

S'il n'aime pas son métier, le soignant va devenir maltraitant sans s'en rendre compte. Il risque de s'énerver et d'en avoir marre de toutes ces personnes qu'il a autour de lui.

Pour effectuer le métier de soignant il faut des qualités humaines : sens du dialogue et de la communication, être extraverti, avoir le sens du contact. Il faut être doux, posé et calme. Pour le bien être de la personne, il faut être observateur, déductif et organisé. Le soignant doit avec cette capacité d'être à la fois gentil et autoritaire quand il le faut, surtout avec les enfants et les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le métier d'infirmier !

Les horaires et le lieu d'exercice

Le métier d'infirmier s'exerce un peu partout : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, cabinet médical, en libéral, au CCAS, à domicile, en structure, à l'école, en centre de réanimation, en soins palliatifs, en crèche... bref, partout !

Le plus difficile avec ce métier après la qualité de travail, c'est bien les horaires. L'infirmier peut travailler de jour, de nuit, le matin, le midi, le soir. En général il ne fait pas 35h de boulot comme les autres métiers mais plus et ce chiffre est encore plus important en libéral car plus on travaille et mieux est notre paie.

Le mieux pour l'infirmier est d'être mobile car il peut être amené à travailler à la campagne et en ville, là où les patients sont. Evidemment, ce n'est pas le cas si on travail dans une structure type hôpital et EHPAD.

Le métier d'infirmier !

Se former pour devenir soignant !!

Il y a plusieurs moyens pour entrer en école d'infirmier (IFSI) mais il n'y a qu'en passant par là qu'on peut obtenir le diplôme d'IDE.

L'entrée en IFSI se fait sur concours après l'obtention de son bac ou d'un équivalent.

Donc soit vous passez un bac, n'importe lequel fait l'affaire même si le mieux est d'en faire un type ES, SMS, ST2S, SAPAT ou ASSP (je vous laisse aller voir ce que ça veut dire) qui sont en lien avec le service à la personne et le soin.

Soit on entre en IFSI après 3 années de travail en tant qu'AS.

Ou soit sur VAE (Validation des Acquis d'Expérience).

Il y a donc plusieurs façons pour intégrer l'institut qui vous permettra de devenir Infirmier.

Le métier d'infirmier est donc reconnu comme BAC +3.

Par chance, l'infirmier peut continuer ses études une fois son diplôme obtenu et ses nombres d'années validées. Ainsi, il peut donc devenir cadre de santé, infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur.

Le métier d'infirmier !

La salaire...

L'infirmier gagne un très mauvais salaire pour le travail qu'il effectue. Il gagne à peu près 1550€ brut par mois mais il obtient un enrichissement personnel certain car le fait de travailler avec d'autres personnes nous apporte énormément.

C'est pourquoi si vous voulez faire ce métier pour l'argent, ce n'est pas la peine.

Le métier d'infirmier !
Voilà ce qu'il en est pour le métier que je convoite et auquel je suis pressé de prendre la blouse.
J'espère que cet article vous aura plus, n'hésitez pas à le commenter et à vous abonner pour suivre mes prochains articles !
Si vous souhaitez me poser des questions, utilisez le hashtag #AskMAPDI sur les réseaux sociaux. Je suis présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Venez me voir !
KISSSS :-*

Source :

Commenter cet article

Adecco Medical 06/06/2016 16:34

Bonjour et merci de partager cet article très complet sur le métier d'infirmier(ère). Nous souhaitons que la passion du soin augmentera le nombre de sexe masculin sur ce métier pour les années à venir.

Damien Robinet 06/06/2016 20:46

Bonjour, merci pour votre commentaire. J'espère donner envie aux hommes de soigner les personnes dans le besoin via cet article même si les médecins, ambulanciers, urgentistes et autres métiers du corps médical autre que celui d'infirmier sont là également pour venir en aide aux malades... C'est vraiment important, je pense, que les deux sexes se rejoignent des les lieux de soins pour proposer une vrai diversité et d'autres approches que les femmes n'ont pas forcément avec les hommes et vice versa.

Archives

Articles récents