Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Les neurones !

Publié par Damien Robinet sur 18 Décembre 2015, 16:45pm

Catégories : #Sante-Maladie-Traitement

Les neurones !

Présents dans tous le corps au travers de l'encéphale et des nerfs, ces cellules sont des messagers qui nous permettent de réaliser nos gestes et bien plus.

Les neurones !

Élément essentiel à la vie !

Chaque jour, chaque seconde de notre vie, nous faisons quelque chose consciemment ou non.

Réfléchir, manger, boire, dormir et même respirer sont des choses essentielles mais que nous ne pourrions réaliser sans neurone.

Un neurone est simplement une cellule excitable permettant la réception et l'envoi d'un message à travers le corps, de l'encéphale (cerveau) vers les muscles, tissus, organes, etc... via la moelle épinière et les nerfs sous forme d'influx nerveux (message bioélectrique).

Notre cerveau contiendrait environ 100 milliards de neurones mais ce chiffres est tellement grand qu'il est seulement approximatif. Il n'est pas (encore ?) possible de compter l'exactitude du nombre de neurones présents mais en tout dans cas ils sont très nombreux dans notre corps entier. Il se pourrait même qu'il y en ai dans l'intestin. Rien que ça...

Malheureusement, les neurones ne peuvent pas se diviser comme le fond les autres cellules. Heureusement, la production ne s'arrête pas à l'âge adulte mais elle est beaucoup moindre par rapport au moment de la formation du bébé. Lorsque l'embryon se forme, ce sont environ 500 neurones qui sont créés toutes les minutes mais une fois les 100 milliards atteint, cette production diminue fortement.

Les neurones permettent aux messages de passer. Sans eux, nous ne pourrions rien faire car aucun message ne serait donné.

Les neurones !

La structure du Neurone !

Le corps cellulaire est composé d'un noyau et d'un cytoplasme, comme toutes les cellules.

Les dendrites captent le message des autres neurones émetteur puis ces messages sont analysés par le neurone récepteur.

Ce neurone qui devient alors un neurone transmetteur fait passer le message sous un influx nerveux dans l'axone jusqu'aux boutons synaptiques où l'information est donnée au neurone suivant.

L'axone est recouvert de gaines de Myéline qui permettent au message de circuler plus rapidement. Un noeud de Ranvier (ou étranglement de Ranvier) est présent et c'est à ce niveau que le message touche l'axone (le message va d'un noeud de Ranvier à l'autre sans toucher les gaines ce qui fait que le message est très rapide).

Au début, l'axone est seul, puis des gaines de myélines sont présentes et ensuite ce sont des cellules de Schwann qui recouvrent les gaines. Ces cellules servent à fabriquer la myéline.

Entre chaque neurone, une synapse est présente.

Les neurones !

Les synapses !

Lorsque l'influx nerveux du neurone arrive au niveau des boutons terminaux (boutons synaptiques), ceux-ci libèrent un ou plusieurs neurotransmetteurs dans la synapse entre deux neurones.

Le deuxième neurone réceptionne ces neurotransmetteurs grâce à des récepteurs synaptiques et le message est de nouveau transformé en message bioélectrique et parcours le neurone jusqu'au suivant et ainsi de suite jusqu'à arriver là où il doit aller.

Ce sont les synapses chimiques les plus nombreuses mais il existe aussi des synapses électriques qui correspondent à une passerelle entre les neurones (comme un pont) et transmet le message électrique sans le modifier.

Les neurones !

L'influx nerveux

Un courant électrique consiste seulement au déplacement d'ions. Ces ions, lorsqu'ils se déplacent créent de l'énergie. Et comme sur les bornes d'une pile, les ions vont toujours de la borne + vers la borne -.

Dans notre neurone, le message se déplace autour de l'axone. Cette membrane imperméable a des ions négatifs à l'intérieur et des positifs à l'extérieur. Lorsqu'il est au repos, l'axone présente une polarisation.

Lorsque le message nerveux arrive, il créé une dépolarisation au niveau où il se trouve. Ainsi, les ions négatifs vont à l'extérieur de l'axone et les ions positifs, à l'intérieur.

Une fois que le message est passé, l'axone est de nouveau polarisé.

C'est ce qu'on appel un potentiel d'action. Pour que ce potentiel soit créé, il faut que le message soit assez puissant.

L'origine de cette différence de charge provient de l'imperméabilité ionique de l'axone pour les ions Sodium (Na+) et Potassium (K+).

Lors du passage d'un potentiel d'action, l'imperméabilité se trouve modifiée et donc les ions s'échangent les places et reviennent à la normal une fois le message passé.

Les neurones !

Des cellules en danger !

Des maladies comme celles de Parkinson, Alzheimer, Charcot ou encore la Sclérose en Plaque attaquent les neurones directement.

Mais comme ces cellules n'ont pas le pouvoir de se diviser et qu'elles ont du mal a être créées alors ces maladies qui attaquent rapidement ne peuvent que diminuer les capacités de ceux atteints.

Des tests cliniques sont réalisés pour trouver des solutions pour combattre ces maladies. La greffe de neurone par exemple est ainsi testée mais les recherches prennent du temps sur notre organe le plus complexe.

Les neurones !
Etant un très grand curieux au niveau du fonctionnement du cerveau et des cancers, j'ai eu l'idée de vous partager le fonctionnement des neurones aujourd'hui.
J'espère que cet article vous a plu et je vous invite à vous abonner, à aimer la page facebook et rendez vous dans la rubrique santé pour d'autres articles de ce type.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents