Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


La lettre de toutes les motivations !

Publié par Damien Robinet sur 25 Juillet 2015, 22:00pm

Catégories : #Redaction-Lecture

Bonsoir,

Après le précédent article sur le CV que vous pouvez retrouver ici : "Chacun voit le CV différemment", j'ai pensé qu'il serait bien de vous orienter également pour la création de la lettre de motivations.

Débutons sur la même optique que le CV !

La Lettre de Motivations, qu'est-ce que c'est ?

La Lettre de Motivations, LM en abrégé, est une lettre pour montrer vos motivations quant au fait que vous voulez occuper un poste et que vous êtes le candidat idéal.

Comme il est inutile de donner son CV seul à un recruteur, il est préférable de donner une lettre avec pour expliquer vos motivations, votre cursus, vos compétences, ce que vous avez compris de la demande s'il s'agit de la réponse à une annonce ou encore de proposer une réponse à un besoin que vous auriez repéré lorsque vous vous êtes renseigné sur l'entreprise.

Evidemment, comme pour le CV, elle contient des points qui ne peuvent disparaître mais elle doit être totalement personnelle et adaptée à l'entreprise et à qui vous l'envoyez.

La Lettre est également le prolongement du CV. Elle contient ce que ne contient pas le CV et il ne doit pas raconter le CV. D'ailleurs, ce qui apparaît dans le CV n'apparaît pas dans la lettre.

Une lettre de motivation peut-être demandée dans de nombreux cas : demande d'emploi, intégration d'école, bénévolat...

Les règles à suivre de la Lettre de Motivations !

Tout d'abord, elle ne doit contenir aucune faute d'orthographe ou du moins il faut limiter au maximum. Pour être sûr, essayez de la faire relire à 3 ou 4 personnes.

Ensuite la lettre contient plusieurs paragraphes indispensables :

- L'identité du demandeur d'emploi

Comme pour le CV, c'est la partie qui contient le Nom, Prénom, Adresses Postale et Mail et Numéros de téléphone.

- L'identité de l'entreprise

Dans cette partie apparaît le nom du destinataire, le nom de l'entreprise et son adresse.

- La date

La date de l'écriture de la lettre doit être mentionnée. En effet, un courrier peut mettre beaucoup de temps à arriver mais si elle arrive 10 ans après, comment le patron auquel vous avez écrit peut savoir que ça date de trop longtemps ?

- L'objet

Car un mail sans objet est un mail jeté à la poubelle, pour la lettre de motivations c'est pareil.

- Les pièces jointes

Soit vous mentionnez dès le début quelles pièces vous joignez au dossier, soit vous le dites plus tard, dans le courrier.

- Le premier paragraphe (de Présentation)

Dans ce premier paragraphe, vous expliquerez ce que vous faites en ce moment, si vous répondez à une annonce, laquelle ?, vous donnerez les dates/horaires, si c'est un stage... etc...

- Le deuxième paragraphe (d'Argumentation)

Ici, vous présenterez pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise et pas une autre, ce qu'elle peut vous apporter ou ce que vous-même vous pouvez apporter. Pourquoi l'entreprise aurait tout à gagner de vous prendre vous et pas un autre ?

- Le troisième paragraphe (de Développement)

Dans ce paragraphe vous direz ce que votre formation et vos expériences vous ont apportés. Ce que maintenant vous êtes capable de faire et ce que vous aimeriez que l'entreprise vous apprenne. Vous pouvez également noter ce que vous savez de l'entreprise, ce dont elle a besoin ou même des missions que vous pourriez effectuer.

- Le quatrième paragraphe (vos Qualités)

Mentionnez ici trois ou quatre qualités dont vous faites preuves.

- Le cinquième paragraphe (de Conclusion)

Il est temps de dire "Au revoir" à votre recruteur et de lui montrer que vous êtes ouvert au débat et à un rendez-vous.

- La Signature

Indiquez votre nom et prénom puis signez.

La lettre de toutes les motivations !La lettre de toutes les motivations !

Regardez les deux lettres que j'ai écrites pour vous, vous voyez bien quel message je veux faire passer non ?

Voyez-vous la mise en page ?

Je dois dire que je les ai faites rapidement mais imaginez si on prend un peu plus de temps, si on réfléchi bien à chaque mot, à chaque phrase, on peut faire des lettres géniales mais ça prend du temps.

Je sais que faire une lettre pour chaque entreprise est un travail fastidieux mais c'est comme ça qu'on peut réellement trouver du boulot. Et puis la recherche d'emploi n'est-il pas un travail en lui-même ?

D'autres règles sont à appliquer mais elles sont moins sûres :

- Lettre manuscrite ou dactylographiée ?

Personnellement, je préfère largement taper mes lettres à l'ordinateur, cela fait beaucoup plus propre qu'une lettre manuscrite. En plus, je ne gagne pas de temps à la taper à l'ordinateur car je suis toujours à la modifier pour l'améliorer et je cherche toujours les meilleurs mots pour décrire correctement ce que j'ai envie de faire passer comme message.

Cependant, des employeurs et des directeurs d'écoles (et d'autres organismes) peuvent demander d'écrire les lettres à la mains donc sachez écrire à la main, c'est toujours utile.

- La couleur dans la lettre

La couleur est plutôt à proscrire dans ce genre de document. Le rouge peut être utilisé pour montrer un point important mais attention à ne pas en abuser.

- Une police spécifique

Eviter d'écrire comme un elfe peut vraiment vous apporter beaucoup. Vous pouvez néanmoins utiliser le gras, le souligné et l’italique pour appuyer sur certains points importants comme les dates.

La lettre de toutes les motivations !

Si cet article et le précédent vous a plus, n'hésitez pas à aimer et partager le blog avec vos potes !

Et vous, comment pensez-vous qu'un CV et une LM doivent être rédigés ?

Postez un commentaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents