Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !

Publié par Damien Robinet

Catégories : #Redaction-Lecture

Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
Pour comprendre le fonctionnement de la planète, son évolution, sa biodiversité et vouloir protéger cet ensemble essentiel à la survie de l'homme, il est important d'établir des sources sûres via l'apprentissage !
Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
-La France en danger : Changement climatique, nul n'est à l'abri de Alice Le Roy et Marc Lipinski

ISBN : 978-2-259-24327-8

Axé sur les questions d'eau dans son ensemble, des tempêtes et de tous les changements qui sont dus au dérèglement climatique causé par l'activité de l'homme, ce livre se base de cas concrets pour aborder des questions de déplacement des populations avec l'augmentation du niveau de la mer, du réchauffement planétaire, de la pénurie d'eau potable et des changements urgents de mode de consommation et de vie qui s'imposent. Le mouvement gouvernemental est trop lent par rapport à l'urgence de la situation mais fort heureusement, des communes et des citoyens ont pris les devants et c'est l'expérience tirée de quelques cas que l'on retrouve dans ce livre.

Si vous voulez avoir quelques exemples d'actions réalisées sur le territoire français par quelques communes qui ont pris leur courage à deux mains pour concevoir le monde de demain, n'hésitez plus et lisez ce livre ! Il vous prouvera de l'urgence de la situation, surtout avec le cas de cet immeuble, Le Signal, qui a une vue imprenable sur la mer depuis la disparition de la dune le séparant de la mer, à la suite de la tempête Xynthia. Le signal est lancé, la France (aussi) est en danger !

Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
-La France à l'en-vert - Environnement : Pourquoi notre pays marche sur la tête ? de Yann Wehrling

ISBN : 978-2-84187-886-4

Militant chez les Verts, Yann Wehrling prends quelques exemples des différents sites, villes et villages qu'il a pu découvrir ou explorer pour nous montrer des cas concrets de ce qui est fait de bien ou de mal pour la planète.

Ces exemples s'inscrivent dans un choix de 5 thématiques : Eau, Nature, Industrie, Déchets et Ecologie Urbaine qui semblent être les plus importantes dans la vie de tous les jours et qui auront un impact direct sur notre façon de consommer.

Ce livre ne peut clairement pas faire le tour de toutes les problématiques d'aujourd'hui et de demain mais c'est déjà un bon début dans le changement.

Ce livre donne, une fois de plus, les clés aux mains du gouvernement qui ont le pouvoir de changer les choses à grande échelle. Mais sans attendre, nous, simples citoyens, pouvons d'hors et déjà contribuer au changement en maîtrisant nos achats et ce que l'on paie tout en s'informant de la réalité des choses et des faux freins que l'on veut nous donner.

Pour savoir ce qui se fait dans notre pays, ce livre vous est vivement recommandé par moi (malgré qu'il soit daté de Novembre 2006), il permet de voir la différence entre 2006 et maintenant !

Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
-Le Guide PwC du Développement Durable - État des lieux et perspectives mondiales.

ISBN : 2-7081-3625-9

PricewaterhouseCoopers (PwC) est une entreprise qui développe des missions d'audit et de conseil. Elle a, au travers de ce livre, fait l'État des lieux de la mise en marche du Développement Durable au sein des entreprises, les besoins auxquels elles sont confrontées et l'importance pour l'image de marque que d'insérer la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

PwC donne des exemples de ce qu'ont mis en place certaines sociétés. Elle fait le tour d'un maximum de secteurs d'activité et reprend quelques déclarations de grandes entreprises pour montrer à quel point il est important de prendre en considération davantage d'éléments et plus seulement la recherche de profit.

J'ai eu du mal à comprendre l'intention de ce livre qui, de mon point de vue, s'adresse plus aux entreprises qu'aux simples curieux. L'État des lieux est fait, les enjeux sont démontrés mais il manque des exemples concrets. En lisant simplement cet ouvrage, il est difficile de savoir à qui s'adresser pour que les démarches soient simplifiées. L'avantage c'est que les entreprises sauront quels points elles doivent améliorer et elles ont le choix dans leurs priorités.

Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
-La Terre n'est pas à vendre - Bruno Rebelle

ISBN : 2-220-05087-4

Bruno Rebelle, patron de Greenpeace nous explique dans son livre son parcours qui l'a amené à devenir Vétérinaire, puis à fonder Vétérinaires Sans Frontières et enfin à travailler chez la grande ONG écologiste connue pour ses actions coups de poing pacifistes : Greenpeace.

La planète subit de nombreux dégâts chaque jour avec la déforestation des forêts primaires, la pollution des eaux, le combat nucléaire et l'intoxication de l'air... mais également avec l'intensification de la pêche qui conduit à la rareté des ressources.

Il nous amène, au travers de son livre, à réfléchir et à vraiment comprendre l'enjeu de tout ça et pourquoi il est essentiel d'agir. Y compris en ce qui concerne les OGM.

Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur la réalité des choses, les combats et victoires menées par l'association mais aussi ses échecs. Les accords adoptés par les états ne sont pas mis en application. De nombreuses pollutions persistent mais il est grand temps de réagir à tout ça !

Une planète verte démarre avec l'apprentissage de son fonctionnement !
-Ma vérité sur la planète de Claude Allègre

ISBN : 978-2-259-20675-4

M. Hulot, fervent défenseur de la planète, allié des parties politiques, a élaboré un plan de loi permettant une écologie où la planète serait vivement protégée mais avec l’enclenchement de la décroissance et la mort sûre de l'économie. Selon Claude Allègre, il est important de rester dans une optique d'évolution de l'homme mais où l'écologie interviendrait d'avantage permettant ainsi de construire une économie verte où tous les pays seront acteurs, où ils continueraient de croître tout en prenant en compte la totalité des épisodes climatiques et géologiques et non sans appuyer sur quelques éléments terrifiants comme le CO2 pour créer la peur dans nos civilisations. Utiliser l'approche de travail en commun plutôt que celle de la dénonciation.

De mon point de vue, les éléments soulignés par cet auteur dans son ouvrage laissent vraiment à réfléchir, à mieux s'intéresser sur la réalité de notre climat d'aujourd'hui, son évolution et sur ce que l'on doit faire pour protéger au mieux notre environnement. De nombreuses solutions sont soulignées pour répondre aux différents problèmes que nous rencontrerons dans les années futures comme la Guerre de l'Eau par exemple. Les OGM font partie de l'une des solutions qu'il favorise mais même si je suis contre cette idée, il est essentiel de se renseigner d'avantage sur le sujet et c'est ce que je ferai sans doute pour ne pas diaboliser des ingrédients qui peuvent tous nous sauver.

A suivre...

Archives

Articles récents