Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Parce que la lecture est l’essence de la vie !!

Publié par Damien Robinet

Catégories : #Redaction-Lecture

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!

Les livres médicaux sont géniaux pour comprendre le mécanisme de notre corps et l'histoire médicale qui y est liée !

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
-Inévitable Révolution-Santé dans les comportements des malades, des médecins et des caisses pour en finir avec la marchandisation de la maladie du Docteur L.-M. Gillard de Saint Gilles

ISBN : 2 86839 947 9

Depuis quelques années déjà, nous ne parlons que de trou dans les caisses de l'assurance maladie, de déficit budgétaire, bref, de crise. Cependant, les médecins, sous le contrôle des lobbys pharmaceutiques, continuent de prescrire et de vendre des médicaments coûteux, souvent inutiles, provoquant des maladies liées aux effets secondaires sans penser aux alternatives qui existent, aux médecines moins coûteuses, naturelles et qui permettent une guérison plus longue du patient. De plus, ces médicaments sont souvent remboursés favorisant ainsi la crise et le déficit budgétaire grandissant !

Pour changer le mode de prescription, arrêter de vendre et de créer des maladies, il faut repenser le système médecin, malade, assurance qui est en désaccord avec un système d'économie. Les maladies ont pris l'habitude de consulter soit pour rien, soit trop tard. Les médecins favorisent la maladie pour leur assurer une source de revenue continuelle et les assurances donnent de l'argent seulement lors que la maladie est déclarée et non pour la prévenir.

Le Docteur L.-M. Gillard de Saint Gilles propose dans ce livre des alternatives intéressantes, passionnantes et que l'Etat, les associations, les organismes de prévention et les citoyens devraient prendre pour exemple pour favoriser une bonne santé continuelle plutôt que la maladie causant de nombreux décès inutiles pouvant être évités si une prévention est assurée et une prise de conscience sur les médecines alternative faite. Ne l'oubliez pas, ce sont les contribuables qui paient la santé des autres. Le non fumeur qui paie le cancer du fumeur !

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
-Qu'est-ce que la science ? de ALAN F. CHALMERS

ISBN : 2-7071-1713-7

La science est un mot qui prend plusieurs formes. Il y a la science littéraire, humaine, végétale, artistique... mais en réalité qu'est-ce que c'est réellement ?

Quand peut-on parler de travaux scientifique ? Quelles sont les règles, les tournures, les écris qui doivent apparaître ? Sur quelle mesure de temps ça se fait ? Combien de fois faut-il réaliser le même travail pour tirer une conclusion ?

Voici quelques questions qui sont exposées dans ce livre car la science oui, mais qu'est-ce que la science ?

Ce livre traite de différents thèmes : l'inductivisme, l'induction, l'observation et la théorie, le falsificationnisme, les prédictions, le rationalisme et relativisme, l'objectivisme, l'individualisme et le réalisme sont les sujets principaux. C'est une lecture assez difficile, très complète mais fort intéressante pour comprendre comment on est arrivé à savoir autant de choses aujourd'hui et ce qui a permis de le confirmer.

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Super Cerveaux, Des surdoués aux Génies de ROBERT CLARKE.

ISBN : 2-7028-4393-x

De nombreuses personnes ont fait l'histoire avec leurs capacités intellectuelles surprenantes.

Mozart avec la musique, Picasso avec la peinture, ou encore Newton, Darwin et Einstein avec les sciences sont des personnes tout à fait exceptionnelles, avec une intelligence remarquable mais n'étant pas fait pour l'école enfant ou encore avec des retards mentaux qui les faisaient passés pour des attardés.

Mais d'où venaient ces capacités, avaient-ils un cerveau différent, avec des connexions différentes ?

Des études sont en cours mais ce livre montre bien que de nombreux génies peuvent exister si on leur laisse la possibilité de laisser leur imagination agir.

Ce livre m'a totalement absorbé, j'ai passé des heures à tourner les pages car il est tout a fait fascinant de voir à quelle point le cerveau est exceptionnel !

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Les infirmières de la mort de MICHAEL PALMER.

ISBN : 2-7242-1752-7

Ce livre évoque une confrérie d'infirmières travaillant dans l'ombre. En effet, celles-ci qui sont contre l'acharnement thérapeutique tuent certains patients dont la mort est certaine.

Cependant, une autre confrérie dont les soignantes adoptent un nom de fleur, les préférés des patients, tuent ceux-ci alors qu'ils ne sont pas voués à la mort contre une très grande somme d'argent fournis par les conjoints et autres personnes proches du malade.

Malheureusement, une infirmière recrutée dans la première confrérie est en danger de mort car son copain, un médecin suspecté d'avoir tué l'un de ses patients, est recherché par un tueur professionnel payé par la seconde confrérie.

En bref, il y a beaucoup de rebondissement et l'histoire est très intéressante !

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- De larmes et de sang de DAVID KHAYAT.

ISBN : 2-7381-27717-7

David Khayat est un cancérologue proche du patient. Il explique dans son livre le contact humain qu'il trouve primordial pour ne pas soigner juste un patient qui rentre dans son service pour essayer des traitements lourds mais un malade, une personne en chair et en os qui doit vivre dans la souffran​ce et qui veut être accompagnée jusqu'à sa guérison ou même sa mort.

Ce qu'il veut, c'est soigner en connaissant par cœur son patient pour voir avec lui quels sont les meilleurs soins à suivre, l'accompagner pendant toute sa démarche de guérison qui est une étape très complexe au niveau physique mais surtout mental et qui ne peut se faire seulement si le malade a envie de le faire.

C'est un livre très poignant et important si l'on veut travailler à l'hôpital pour comprendre le contact important qu'il doit y avoir avec le malade ou tout simplement pour comprendre les choix difficiles que sont amenés à faire les médecins.

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Les chemins de l'espoir de DAVID KHAYAT.

ISBN : 2-7381-1340-0

Le Docteur David Khayat nous explique au travers de ce livre comment le cancer prend forme. Qu'est-ce que c'est réellement, à une taille tellement petite que c'en est surprenant de comprendre la dangerosité d'une telle maladie.

Il nous raconte tous les moyens qui existent pour combattre ce phénomène et qu'elles peuvent être les prochains procédés qui peuvent être mis en place. Plusieurs hypotèses existent... il ne faut plus qu'attendre !

Ce que j'aime dans les livres du Professeur Khayat, c'est bien son aisance d'écriture et la facilité dont il use de mots pour que l'on puisse comprendre facilement. Le cas du cancer, qui est normalement très complexe, est ici décrit d'une façon très simple et douce et c'est pourquoi je vous recommande vivement de lire ses ouvrages.

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Infirmières aux portes de la mort de BARBARA LUCAS.

ISBN : 2-87645-283-9

Barbara est une infirmière d'où son histoire est centrée sur son travail en services de malades atteint du SIDA/VIH et toxicomanes. Un service très difficile à gérer et très dangereux. Il y a des vols, des patients violents et insultants et Barbara nous raconte l'enfer de son travail dans une mauvaise structure.

Parfois, elle pense vouloir partir de ce lieu sordide et qui tombe en ruine mais par amour pour son métier et ses patients qui ne demandent qu'à être soignés (ou non), elle reste car soigner est sa vocation et elle le fera malgré les difficultés de sa tâche car ses patients n'attendent que ça.

C'est une histoire extrêmement touchante qui montre la dur loi de l'hôpital, ce n'est pas rose tous les jours mais malgré ça on tiens car les malades ont besoin de nous. Si l'on choisi le métier de soignant, il faut vraiment l'aimer pour y arriver sinon autant le quitter.

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Médecine au cœur de SANDRINE BUSSIERE.

ISBN : 2-84337-350-6

Sandrine, docteur qui prend en charge des patients atteints de maladies immunodépressives (SIDA), nous raconte son histoire et surtout l'histoire de l'hôpital où ce ne sont plus les malades qui sont pris en charge en priorité mais les dépenses qu'il faut minimiser et les consultations qui doivent être de plus en plus rapides pour avoir de plus en plus de patients.

Entre des licenciements à la chaîne et des subventions qui ne vont que dans les poches des comptables, les hôpitaux sont de plus en plus en difficultés pour garder l'aspect humain de ces lieux de soins !

Ce livre est très bouleversant pour son côté monétaire. Il me révolte particulièrement. Comment peut-on mettre l'aspect financier en concurrence à l'aspect humain. Comment soigner des malades si ce ne sont que des chiffres, que les soignants sont tous mélangés et qu'il n'y a plus du tout de dialogue dans les services et avec les malades ? C'est une honte de voir un tel système s'installer en France....

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Dites-moi la vérité docteur. Hôpital : Un grand chirurgien brise le silence de ALAIN DELOCHE.

ISBN : 978-2-221-11644-9

Alain Deloche est un chirurgien cardiaque connu et reconnu dans sa profession. Il a fondé "La Chaîne de l'Espoir" qui est une association permettant de récolter des fonds dans le but de construire des hôpitaux dans les Pays en Développement et ainsi permettre à des enfants ayant des problèmes de santé de pouvoir se faire soigner.

M. Deloche est donc un chirurgien qui deviendra bientôt patient de sa propre profession. Il est atteint d'un problème au cœur q'u'il a découvert lors d'un test qui lui a été recommandé. Il nous explique comment il a été reçu, soigné et logé dans un hôpital où personne ne le connaissait, les passages perpétuels des infirmières dans sa chambre avec les nouveaux instruments de mesure qui permettent de savoir rapidement si tout va bien. Il nous explique également comment va notre système de santé au niveau humain et financier avec ses failles.

J'ai été très intéressé de savoir comment se passe la vie d'un patient car je n'ai jamais fait de séjour dans un hôpital. Du moins pas assez récemment pour que je m'en souvienne. Il est également intéressant de savoir comment sont financés et gérés ces lieux de soins.

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Je ne suis pas un assassin du DOCTEUR FRÉDÉRIC CHAUSSOY.
ISBN : 2-915056-27-7

Vous vous souvenez sans doute de l'histoire de Vincent Humbert ? Une personne devenue tétraplégique à la suite d'un grave accident. Longtemps il a prononcé le souhait de partir mais il n'était pas écouté. Sa mère a donc établi une assemblée médiatique autour de son cas pour qu'on le laisse enfin tranquille. La justice n'a jamais tranchée s'il fallait ou non autoriser son euthanasie. Sa mère a donc pris les devant avec l'aide de son médecin et c'est ainsi que Vincent Humbert quitta la vie et qu'une question de loi a débutée en France sur la question de la fin de vie. Ce médecin, c'est Frédéric Chaussoy qui raconte son histoire au travers de cet ouvrage.

Ce livre est très utile pour comprendre toute l'affaire de l'intérieur et de la question qui est d'actualité sur la continuité des soins pour Vincent Lambert. Ce livre est triste car on vie réellement la douleur de la mère qui voit son fils complètement paralysé, de ce fils qui souhait ne plus être prisonnier de son corps, d'un médecin qui a des devoirs contraires à sa volonté et de l'état qui ne fait rien pour bouger.

http://www.admd.net/la-salle-de-presse/temoignage-de-vincent-humbert.html

Parce que la lecture est l’essence de la vie !!
- Le mystère du placebo de PATRICK LEMOINE

ISBN : 2-7381-0347-2

Le placebo est partout et existe depuis toujours. Patrick Lemoine nous en parle et nous délivre son point de vue pour savoir si cette poudre de perlinpinpin est efficace, si elle a des effets réels sur le corps ou si seulement tout ce qui se passe est psychologique. Est-ce que ce médicament aide réellement les agents actifs (médicaments) à nous soigner ?

De mon point de vue, je trouve ce livre très intéressant même si je ne retient pas tout. C'est une lecture assez difficile avec de nombreux détails ce qui fait qu'on s'y perd un peu si on fait attention à tout ce qui est dit sans retenir les idées principales de chaque chapitre.

A suivre...

Archives

Articles récents