Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Publié par Damien Robinet sur 27 Mars 2016, 15:20pm

Catégories : #Evènement-Fête

Voilà encore une bonne raison pour se gaver de bonbons mais surtout de chocolat.

Pâques est la fête parfaite pour tous les amoureux de ces cochonneries (que moi-même aime manger) mais nous allons voir ensemble pourquoi le chocolat est l'élément phare, pourquoi les animaux en chocolat animent les rayons des super marchés et ce qu'est la fête de Pâques en elle-même.

L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Une fête religieuse avant tout

Pâques est la fête religieuse de deux croyance :

Pour les Chrétiens, elle est la célébration de la résurrection du Christ. Il a été crucifié la veille de la pleine lune de printemps. Pâques se fête donc trois jours après, soit le dimanche après la semaine Sainte.

Pour les Juifs, la fête célèbre la fuite du peuple juif de l'Egypte et la traversée de la Mer Rouge. Elle a lieu le jour de la pleine lune de printemps.

Pâques est également une fête Païenne qui célèbre l'arrivée du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après le temps froid et obscur de l'hiver.

L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Les éléments symboliques

Pâques a de nombreux éléments qui lui procure de nombreuses façons pour décorer et accompagner cette fête.

En effet, l'élément principal de cette célébration est la lumière. Lumière qui signifie l'arrivée des beaux jours après un hiver glacial et sombre. C'est aussi le symbole du passage du Christ de l'obscurité à la lumière, son retour à la vie.

L'Agneau Pascal est dégusté. C'est le symbole de l'innocence et de l'obéissance. Pour les Chrétiens, l'agneau représente la mémoire du sacrifice du Christ pour la libération et le salut de l'homme. Quant aux Juifs, pour eux, il représente la traversée de la Mer Rouge et de la naissance des enfants d'Israël.

Les cloches rythment les événements de Pâques. Elles chantent l'hymne de Gloria de la messe du Jeudi Saint et se taisent jusqu'au Samedi Saint en Deuil à la crucifixion du Christ. Elles profitent de ce laps de temps pour aller se faire bénir par le Pape à Rome. Elles carillonnent à nouveau le Dimanche de Pâques pour célébrer le retour du Christ. Pendant leur voyage, elles déposent des friandises pour les enfants.

Le lapin est célèbre pour être le messager de Pâques dans certains pays. C'est le symbole de la fécondité qui dépose les chocolats dans les jardins.

Pour finir, les œufs restent le symbole de la fécondité, de la vie et de la renaissance. Pendant le carême, la consommation d’œuf est interdite mais comme les poules ne s'arrêtent pas de pondre alors ils sont récupérés pour être peints et donnés aux enfants à Pâques.

L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Une fête célébrée autour du monde

En France, les cloches cessent de sonner du Jeudi au Samedi Saint. Elles partent à Rome et reviennent dans la nuit du Samedi au Dimanche en déposant des friandises pour les enfants. Le Dimanche a lieu la messe de Pâques, puis la fameuse chasse aux œufs et un repas est partagé en famille autour d'un agneau rôti. Dans certaines régions, ce sont les lapins qui déposent les œufs.

En Italie, c'est une brioche de Pâques qui est partagée en plus de l'agneau rôti le Dimanche. Cette brioche est appelée Colombia car elle est en forme de colombe, symbole de bonne nouvelle. Le lundi est consacré à un pique-nique en famille.

En Espagne, le gâteau de Pâques est appelé la Mona. C'est une brioche dorée où sont déposés des œufs avant qu'elle ne cuise. Dans la rue, des processions et des représentations théâtrales sont effectuées pendant la semaine Sainte.

En Angleterre, ce n'est pas l'agneau qui est dégusté mais le jambon, symbole de chance dans le pays. Les œufs sont aussi présents et des jeux sont organisés.

En Finlande, les enfants vont chercher des bonbons et chocolats chez les voisins déguisés en vieilles femmes ou sorcières à la manière d'Halloween. Les sorcières sont appelées "Virpominen" et font référence à la légende où les trolls et les sorcières sortaient entre le Vendredi Saint et le jour de Pâques.

Dans les pays Scandinaves, on doit se lever tôt pour voir le soleil danser. D'ailleurs, la couleur jaune est utilisée dans toutes les décorations de Pâques en Norvège, Suède et au Danemark.

En Russie, les œufs sont peints ou décorés selon une tradition ancienne : ils sont plongés dans de l'eau bouillante avec des pelures d'oignon pour obtenir une teinte brune rouge. L'agneau au beurre ou le jambon au four sont dégustés avec du Kulich (gâteau au rhum et safran) et du Paskha (entremets à base de fromage blanc) en dessert.

En Grèce, on retrouve les œufs et l'agneau mais en plus, ils mangent une soupe aux tripes où le cœur et les poumons de l'agneau ont été cuits. De plus, chaque personne doit essayer de casser l’œuf de son voisin peint en rouge (couleur du sang du Christ) avec 3 doigts. Le Tsoureki est un pain brioché, tressé et parsemé d'éclats d'amandes qui est présent sur presque toutes les tables grecques.

En Allemagne, on célèbre le printemps et la fin du mauvais temps avec un feu géant, symbole du soleil. Des œufs en chocolat sont déposés par les lièvres dans des petits paniers conçus par les enfants. L'élément qu'on ne retrouve nul part ailleurs est l’arbre de Pâques décoré de coquilles d’œufs colorées.

Aux Etats-Unis, c'est Easter Bunny (lapin de Pâques) qui apporte des chocolats, bonbons et guimauves.

En Australie, un petit marsupial avec des grandes oreilles prends peu à peu la place du lapin pour les fêtes de Pâques. En effet, ce dernier occasionne de nombreux dommages dans le pays car il est trop nombreux alors que le marsupial du nom de Bilby est en voie d'extinction. La fête permet donc une récolte de fond et un mode de sensibilisation pour protéger l'espèce.

L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Et le chocolat dans tout ça ?

Eh bien le chocolat a fait son apparition lorsque ,à l'époque, les personnes qui s'offraient des œufs ont eu l'idée de les vider pour les remplir de chocolat. Comme ça, lorsqu'ils cassaient la coquille de l’œuf, il avaient des œufs en chocolat. Plus tard, s'était des œufs avec une surprise à l'intérieur qui étaient offerts un peu comme les Kinder surprise.

Avec la découverte des moules et l'industrialisation, les œufs étaient directement fabriqués en tout choco et avec les différents symboles qui sont utilisés pour illustrer la fête de Pâques, les commerciaux ont développer le chocolat sous différentes formes.

Aujourd'hui, on achète des lapins, poules et œufs en chocolat pour les offrir à notre famille ou nos amis.

L’œuf, la poule ou bien le lapin en chocolat ?

Passez de bonne fêtes !

Faites attention à ne pas trop manger de chocolat.

Préservez votre santé.

Commenter cet article

Archives

Articles récents