Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Publié par Damien Robinet sur 10 Décembre 2015, 20:40pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Ce mode de production écologique, pauvre en énergie et respectueux de l'environnement, est basé sur le fonctionnement naturel d'un écosystème. Il respecte la tradition et laisse une place importante à la nature sauvage pour que les êtres vivants et leurs relations réciproques puissent se construire pleinement.

Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Reconquérir la Terre mère !

Alors que notre système productif commence à dégringoler suite à l'utilisation de masse des pesticides, que nos champs deviennent arides, que la biodiversité a été détruite pour laisser place à des seuls types de végétaux, que les insectes se font rares, tués pour permettre à de "fausses" cultures de pousser pour nous nourrir, il est temps de réagir et de créer des espaces où la Terre est capable de se régénérer en partie et de nous protéger.

Laisser faire la nature tout en lui donnant un petit coup de main pour qu'elle puisse nous nourrir de façon biologique, économique et en quantité suffisante est la mission de la permaculture pour atteindre l'autosuffisance et nourrir du monde.

La permaculture est une réponse aux familles qui veulent faire des économies. Pour dépenser moins, ou diminuer l'enrichissement des grands surfaces, il est possible de produire fruits et légumes chez soi et ainsi manger local et bio.

Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Partagez les récoltes

La permaculture, c'est une production abondante de végétaux. Ces quantités qui ne peuvent servir à nourrir qu'un seul humain est une bonne occasion de partager le fruit de sa récolte avec les autres. En période de grande récolte, les quantités peuvent êtres très grandes et au lieu de jeter, le mieux est de donner ou pourquoi pas, partager un bon repas en invitant les amis et la famille.

Notre système de production met les espèces en danger et de nombreuses extinctions se sont déjà faites. Pour éviter de continuer de participer à ce drame, il vaut mieux se contenter de ce que l'on a plutôt que d'en vouloir plus pour rien. Manger de la viande n'est pas un besoin vital et cela ne fait pas du bien au porte feuille.

Avec la permaculture, vous pourrez manger autant de fruits et légumes que vous le souhaiterez (en fonction des stocks disponibles) sans payer un centime de plus et vous obtiendrez plus de relations et pourrez parler de ça pour inciter vos voisins à le faire.

Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Un moyen agricole qui habille votre jardin

Ce système de conception basé sur une éthique et des principes en accord avec la nature nous permet de réaliser un magnifique jardin agricoleles espèces se complètent pour créer une harmonie entre les êtres vivants et leur laisser une place.

Les espèces peuvent être mélangées donnant de multiples possibilités d'association et créant un jardin unique et attractif où il est bon de vivre. Des espèces non fruitières peuvent êtres mélangées à celles qui le sont, un mélange de couleurs peut s'opérer.

En plantant des végétaux que composent la base de ce jardin, des animaux peuvent s'y plaire comme des poules, des poissons (si on installe un point d'eau), les oiseaux, les insectes, les rongeurs et pourquoi pas une chèvre ?

La permaculture allie l'écologie dans son système et ainsi des panneaux solaires et éoliennes peuvent être installés si l'envie vous en prenait.

Ajoutez à cela un récupérateur d'eau, un coin pour le compostage, des toilettes sèches, une table de pic-nique et quelques décorations et voilà un super jardin où vous serez heureux de passer des journées à vous relaxer, vous en occuper ou récolter la production.

Rendre sa maison verte avec la permaculture !

Je vous laisse retrouver le blog qui m'a donné l'idée de parler de la permaculture pour la journée pour le climat juste en-dessous.

J'espère que cet article vous aura plu et que vous avez l'envie de créer votre propre jardin de ce type ou de monter un projet avec votre ville pour en créer un.

Commenter cet article

Archives

Articles récents