Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Publié par Damien Robinet sur 22 Janvier 2017, 13:00pm

Catégories : #Stage-Association-Structures

Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Le plan "Grand Froid" est un dispositif national mis en place lors d'épisodes glaciaires se déroulant sur au moins 2 jours. Lorsque je dis glaciaire, je pense surtout, comme c'est le cas actuellement dans plusieurs départements, d'épisode où les températures sont tellement basses qu'il n'est pas possible pour une personne de rester toute la journée et nuit exposée à un tel climat sans en subir de terribles conséquences, allant parfois jusque la mort.

Ce dispositif permet de prévenir les risques liés au froid.

Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Risques de problèmes de santé 

Le froid provoque des dommages corporels directs, dûs aux gelures ou à l'hypothermie, allant jusqu'à des lésions pouvant être mortelles, entraîne une aggravation de pathologies déjà existantes, notamment cardiaque et respiratoire.

Il provoque également des dommages indirects : certaines personnes, frigorifiées, utilisent des appareils de chauffage dysfonctionnant ou de façon inappropriée et n'aèrent pas leur logement provoquent ainsi une intoxication au Monoxyde de Carbone (CO) (cf partie "d)" des exemples, "Risque Chimique et Toxique en Entreprise !").

 

Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Actes de prévention

Ce plan permet aux services publics de prévenir la population des risques encourus mais aussi de les conseiller sur leurs sorties :

  • Se couvrir convenablement : protéger les extrémités se refroidissant rapidement (cou, tête, mains, pieds), porter une tenue chaude recouverte d'un coupe-vent imperméable,
  • Garder une oeil sur les personnes fragiles : personnes âgées, enfants et personnes sans abri,
  • Limiter les activités physiques en extérieur, 
  • Ne pas surchauffer son logement et veiller à ce que les aérations ne soient pas obstruées,
  • Appeler le 115 SAMU Social en cas de rencontre d'une personne sans abri dans la rue, dans le froid.

Des campagnes d'informations sont réalisées à la radio et télévision notamment et Météo France reste vigilant quant aux températures de la journée pour définir le seuil d'alerte.

Retrouvez toutes ces informations et les mesures à prendre dans le Dossier Grand Froid du gouvernement.

Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Les communes et associations humanitaires au pied levé !

Les différents organismes publics et privés s'organisent pour répondre au mieux aux besoins des personnes en difficultés, les sans-abris principalement, pour permettre leur prise en charge auprès du Samu Social et leur apporter un lieu chauffé et de la nourriture et des couvertures pour se protéger du froid.

Certaines associations mettent en place un plus grand nombres de maraudes et centres d'hébergement d'urgence au sein des gymnases octroyés par les communes (exemples de la Croix-Rouge Française, du SAMU Social de Paris)

De plus, la vague de froid a fait peur à de nombreux français (ou plutôt au gouvernement). Le courant électrique risquait de s'interrompre dans certaines communes en raison d'une trop forte consommation prévue. L'état a donc décidé de rouvrir quelques réacteurs (initialement fermés pour contrôle de sûreté nucléaire), de faire une campagne afin que les citoyens diminuent leur consommation et par chance, les énergies renouvelables permettent une bonne production d'énergie (allant jusqu'à produire l'équivalent de 8 réacteurs selon Mme Royal). Mais cette diminution de la consommation électrique devrait se généraliser toute l'année.

Les mesures pour l'environnement et la solidarité devraient croître encore afin de se préparer davantage à cette baisse de température inattendue et à la vague de chaleur qui suivra dans quelques mois ! 

Bravo en tout cas pour l'ouverture de plus de 300 places d'hébergement et les mesures prises jusque là même si elles ont un peu tardé pour le reste de l'hiver.

Plan grand froid : sauver le peuple de la glace !

Commenter cet article

Archives

Articles récents