Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


L'école c'est cool et ça reprend..!

Publié par Damien Robinet sur 30 Août 2015, 13:06pm

Catégories : #Evènement-Fête, #Stage-Association-Structures, #Le Blog et Moi

L'école c'est cool et ça reprend..!

Salut à tous,

Eh oui, dans quelques jours c'est la reprise et pas pour la joie de tout le monde...

Malheureusement on a tendance à diaboliser l'école car on ne voit que les mauvais côtés : le prof chiant, celui qui pu ou encore celui qui est bizarre, les élèves méchants, les intellos, les hypocrites, le prof de sport qui ne nous fait faire que du ping-pong, les cahiers, les leçons à apprendre, les mauvaises notes, la dictature, le directeur qui est contre nous, les "c'est toujours de ma faute de toute manière", les heures de retenue, les pages à copier, les heures nulles (8h00 c'est trop tôt, 17h00 c'est trop tard...) et tout plein d'autre choses.

Et pourtant, il y a de nombreux bon côtés : le sport, le foot, le basket, les filles, les gars, les stylos qui volent, les bouts de gomme dans la tête du pote, les potes, les amours, les bastons, les amis, les activités, les sorties, les jeux, les gâteaux, le prof qu'on aime bien, celui qui nous aime bien, celui qui fait ce qu'on veut, les récréations, les profs absents, les bon emplois du temps mais également tout autres choses.

Mais ce n'est pas que cela. L'école nous prépare à la vie future, elle nous permet de nous faire des amis, des connaissances, des ennemies. On apprends énormément de choses sinon on resterait inculte et notre vie serait minable. On se prépare au monde du travail, on apprend un métier. L'école c'est également un lieu d'accueil, qui nous écoute, qui nous soutien, qui nous aide, qui accepte nos confidences, c'est un lieu libre où on peut avoir les conseils des adultes.

Grâce à l'école on apprend à vivre. C'est une initiation à ce qui se passe réellement, de bien ou de mal !

L'école c'est cool et ça reprend..!

Le point de vue du narrateur

Personnellement, au collège je n'aimais pas l'école car on n'a pas envie d'apprendre, on ne nous donne pas l'envie. Pour faire un choix d'orientation c'est très compliqué et on est pas réellement aidé. On a juste l'impression qu'on veut se débarrasser de nous.

Depuis que je suis au lycée, aux Apprentis D'Auteuil, j'adore l'école. J'apprend le métier que je veux, je suis soutenu, je me sent bien et j'ai envie de travailler. Les adultes sont bien plus présents et nous connaissent très bien. Je ne sais pas comment ça se passe en enseignement général mais je sais qu'en enseignement professionnel c'est une très bonne expérience. Et en plus, on est très souvent mis en contact avec des entreprises car on doit effectuer des stages ce qui est très rémunérateur au niveau des connaissances et de l'expérience.

Aujourd'hui je m'épanoui dans ce que je fais et je pense de tant qu'on a un but, on peut aimer ce que l'on fait. J'ai pu trouver des amis, des personnes là pour partager plusieurs années avec moi, on m'a permis d'apprendre et de pouvoir travailler après. Ce n'est pas donné à tous le monde et c'est pour ça qu'il faut arrêter de diaboliser ce qui nous permettra de vivre !

Je reprends l'école le 1er Août dans un nouvel établissement, le LEAP Le Buat situé à Maule. J'espère que ça va bien se passer mais je n'en doute nullement. J'espère me faire de nouveaux amis et pleins de connaissances !

L'école c'est cool et ça reprend..!

Conseils pour l'achat des fournitures scolaires :

C'est là première année où j'achète moi-même mes fournitures scolaires et je comprends enfin toute la difficulté de la tâche et de l'argent que mes parents ont pu dépenser plus tôt et des "prends le moins cher !" répétés. Je comprends mieux enfin à quel point c'est hors de prix pour avoir le droit d'apprendre et c'est bien dommage.

Voici donc quelques conseils pour acheter moins cher :

- Récupérer au maximum ce qui peut l'être des fournitures dans l'an passé,

- Vérifier les tarifs et faire attention à acheter le moins cher (ne pas hésiter à comparer),

- Se poser la question de "Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'acheter tel ou tel objet ?",

- Se méfier des lots : c'est pas parce que c'est 1 lot de plusieurs que c'est forcément moins cher. Par exemple, à E.Leclerc, l'achat d'1 cahier ou d'un lot de 3 revenait au même prix car si je calculait le prix, ça revenait au tarif d'1 cahier acheté seul. Parfois ça peut même être plus cher donc faire bien attention !,

- Regarder si l'achat n'est pas mieux sur internet,

- Ne pas s'y prendre à la dernière minute, les tarifs peuvent augmenter,

- Faire attention à l'utilisation qu'on peut en faire après : Est-ce qu'on achète de qualité pour que ça dure longtemps ? Est-ce que mon fils n'est pas soigneux et donc vaut mieux acheter de la "merd*" ?,

Déjà, si vous suivez ces conseils, vous pourriez faire de belles économies et ça fera du bien à votre porte-feuille surtout après les vacances !

L'école c'est cool et ça reprend..!

Une chance qui n'est pas donnée à tout le monde...

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'aller à l'école et c'est bien dommage.

Vous ne le savez peut-être pas mais en occident on a énormément de privilèges et l'école en fait partie. Il y a des pays où il vaut mieux aller travailler dès son plus jeune âge pour espérer survivre plutôt que d'apprendre les mathématiques ou l'histoire pour décrocher un bon boulot un jour. C'est le cas en Afrique ou en Chine où les enfants vont travailler pour rapporter un peu d'argent, une misère, pour manger un peu de riz le soir.

L'école coûte cher même si en France les établissements publics sont gratuits. Il faut tout de même payer les enseignants. Mais le matériel aussi coûte cher. Pour nous, 1€00 un cahier c'est hors de prix car il nous en faut au moins 8 mais dans un pays où l'école est payante et que les cahiers sont très rares car très chers, c'est pratiquement impossible d'apprendre.

Nombreux sont les pays qui n'ont pas accès à l'éducation donc soignez sympa et si vous le pouvez, faites un don pour qu'un enfant puisse apprendre. Les associations ne manquent pas ! En voilà deux exemples :

Des vidéos sur l'école sont là pour nous servir en musique ou en sketch !

En espérant que cet article vous aura plus,

Je vous invite à le partager pour montrer à qui voudra bien le voir que l'école, bah c'est pas si mal !

Aimez, partagez et commentez ce que, VOUS, vous pensez de l'école !

Bonne journée à tous et bonne rentrée !

Commenter cet article

Archives

Articles récents