Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Le respect passe par l'irrespect !

Publié par Damien Robinet sur 24 Septembre 2015, 21:20pm

Catégories : #Evènement-Fête

Le respect passe par l'irrespect !

L'irrespect !

C'est un fléau dans ce monde !

Les jeunes (mais pas qu'eux) manquent de respect !

Combien de fois n'a-t-on pas entendu "Quel vilain garnement !", "Les jeunes manquent vraiment d'éducation"...

Aujourd'hui les personnes âgées (de plus de 25 ans généralement) pensent que les jeunes ne sont pas éduqués mais sachez que c'est peut-être la faute des parents mais sans doute et sûrement des modèles et des fréquentations qu'ils ont eux !

Comment devenir respectueux si dans la rue personne ne parle entre-eux, si tout le monde fait la gueule, qu'on entends des grossièretés dans les dessins animés, sur internet et dans la bouche des adultes. Comment voulez-vous que les jeunes soient éduqués si le respect n'existe même plus chez les adultes ?

Ce texte, plutôt qu'être adressé aux jeunes, il est adressé à vous, adultes !

Souvent, on reproche aux jeunes de manquer de respect, de répondre mais vous oubliez sans doute que vous êtes LA base de l'éducation. Tous les adultes quels qu'ils soient ! Que ce soit le voisin, les parents, l'inconnu ou le professeur, vous faites tous partie de l'éducation et de l'éveil de chacun !

Manquer de respect n'est pas seulement se moquer de quelqu'un ou de répondre mal à un professeur, l'irrespect se présente sous de nombreuses formes qu'ils soient physiques ou morales : insultes, répondre mal, ne pas dire merci, bonjour ou au revoir, se moquer, être méprisant, rire de sa réussite...

Sachez également que l'homophobie ou le racisme sont des manques de respect, nuire à l'autre à cause de son orientation sexuelle, politique et religieuse est un manque total de respect ! Cela est même condamnable par la loi !

Exercer des représailles envers des personnes malades, fragiles et handicapées est également un geste irrespectueux et c'est une honte ! Cela ne devrait plus exister dans un pays tel que la France !

Les petites incivilités sont également des manques de respect très contestés : se garer sur une place réservée, ne pas se découvrir en entrant dans une pièce, faire des gestes odieux, jeter ses déchets par terre, vandaliser, casser, et il y en a encore tellement d'autres qu'il est impossible de tous les citer !

Le respect passe par l'irrespect !

Le respect

Par chance, ce mot existe toujours dans ce monde pour un petit nombre de personnes.

Les personnes respectueuses sont celle qui sont là pour l'autre, qui ne jugent pas ou du moins pour améliorer la personne, dans un contexte généreux et de paix.

Le respect est simple à faire et apporte énormément de joie. Cela peut-être simplement le fait de saluer une personne, d'écouter une personne ou tout simplement nettoyer une pièce que l'on a sali.

Le respect est une chose simple à faire mais dur à appliquer comme un réflexe.

Respecter l'autre est une chose primordiale, surtout en amitié et en amour car sans respect, aucune relation ne peut se fonder. Sans respect le monde serait chaotique et les guerres se feraient vraiment partout. Petite précision : inutile d'avoir des armes pour se combattre !

Avoir une ouverture d'esprit conduit au respect car plus on est conscient que les autres pensent, que chacun a son opinion et que chacun est différent, alors seulement là, on pourra respecter l'autre comme il se doit.

Le respect passe par l'irrespect !

Le respect et l'irrespect

Le plus étrange que cela puisse paraître, les personnes irrespectueuses lors de leur adolescence, deviennent pour la plupart respectueuses (à un certain niveau) arrivé à l'âge adulte.

D'après cette conclusion, ça veut donc dire que la stupidité est seulement passagère, elle se termine une fois l'âge adulte atteint (pas à 18 ans évidemment, après ).

Mais comment expliquer donc que les enfants sont irrespectueux alors que normalement ils sont censé avoir reçu une bonne éducation ? Je vous laisse répondre à cette question !

Le respect est finalement une phase. Elle se produit avant mais aussi après l'irrespect. On nous inculque le respect étant petit, on le perd à l'adolescence et on le retrouve à l'âge adulte pour le reperdre de temps en temps.

Respect et irrespect vivent ensembles, ils se complètent car c'est en étant méchant avec les autres qu'on comprend qu'il faut aussi être gentil avec eux car l'être humain, s'il est toujours dans le manque de respect, il finit seul mais s'il est trop respectueux, il se fait marcher dessus !

Illustration : irrespect sur terre et respect au ciel ?

Le respect passe par l'irrespect !

La semaine de la citoyenneté au lycée !

Cette semaine, nous fêtons la citoyenneté et le lycée a mis les bouchées doubles pour prôner la tolérance.

Pour se faire, nous avons eu le droit à la journée contre l'homophobie avec l'intervention d'élèves homosexuels et d'un poète dans les classes (sauf les SAPAT jugés trop ouverts) pour changer l'avis de certains élèves et leur ouvrir l'esprit un peu plus.

Et à la journée de lutte contre les discriminations avec l'intervention d'un médiateur pour nous expliquer les 20 discriminations qu'il existe.

Lors de cette conférence, j'ai eu une idée. On nous parle souvent de code pénale, de lois mais en réalité peu de personnes les connaissent et c'est dommage. A l'école on nous fait apprendre des dates historiques dont on ne retient qu'un petit nombre mais on devrait nous apprendre les lois qui existent et ce qu'on a le droit et pas le droit de faire.

Le respect passe par l'irrespect !

Voilà ! L'article prend fin.

J'espère que vous serez respectueux à l'avenir même si je l'avoue, moi même, il m'arrive de ne pas l'être envers certaines personnes et certaines choses. J'aime m'amuser et parfois les choses que je fais ne sont pas bien mais ça me fait rire.

J'essai au maximum d'être respectueux envers les personnes qui m'entourent même celles que je n'apprécie pas. Cela est normal car nous sommes tous égaux et cela m'attriste de voir qu'une personne de ma classe avec qui je me suis lié d'amitié se fasse mépriser par les filles. Heureusement que l'on a des amis à l'intérieur du lycée mais hors de la classe pour rigoler et se défouler.

D'ailleurs, pour la petite anecdote, il y a quelques jours, une fille de m'a classe m'a avouée ne pas m'aimer de base, sans raison... Je ne vois pas comment on peut juger une personne si on ne la connait pas ou vraiment très peu....

Le respect passe par l'irrespect !
MERCI d'être de plus en plus nombreux à visiter mon blog !
Abonnez-vous pour recevoir tous les nouveaux articles en livre !
Suivez-moi sur facebook, twitter et intagram pour avoir des publications régulières !

KIIIIIIISSSSSS ANND LOOOOVE !!!

Commenter cet article

Archives

Articles récents