Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

Publié par Damien Robinet

Catégories : #Redaction-Lecture

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

Découvrez les romans qui nous font découvrir d'autres univers !

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

-Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

ISBN : 978-2-266-21915-0

Alan était un homme qui a failli se jeter du haut de la dame de fer pour se libérer de toutes les souffrances de sa vie mais c'était sans compter sur cet homme : Yves Dubreuil. Mais pourquoi l'avait-il pousser à sauter si c'était pour lui proposer le pacte qui allait le conduire à tenter toutes sortes d'expériences pour retrouver la sérénité dans sa vie ? Yves Dubreuil profitait de se moment de faiblesse pour détenir entre ses mains la vie d'un homme qui, aux apparences, rien ne reliait. Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Que veut-il ? C'est ce qu'Alan tentera de savoir après avoir acquis de nombreux exploits.

Enfin un livre qui donne le courage de se donner les moyens de réussir en affrontant ses peurs. Dubreuil a au moins ce pouvoir sur Alan de lui faire oublier ses peurs pour réussir et c'est que nous devrions faire chacun de nous : surmonter nos peurs et avoir le courage d'affronter le monde pour le rendre meilleur. Mobilisez-vous, faites-vous confiance et les gens auront confiance en vous !

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

-Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle

ISBN : 978-2-266-25473-9

Jonathan n'aurait sans doute jamais dû croiser le chemin de cette Bohémienne qui a eu le toupet de lui prédire son avenir, sa mort par dessus le marché. Comment a-t-elle pu confirmer une chose pareille alors que de nombreux projets étaient réfléchis, que l'avenir allait être meilleur que ce présent qui avait du mal à aller bien. Et puis ces gens autour qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, comment se fait-il qu'ils puissent participer à implanter une nouvelle vision de la vie et changer à tout jamais celle de Jonathan. Et puis cette prédiction, allait-elle vraiment avoir lieu ? Quoi qu'il en soit, il fallait à tout pris changer de vie pour mourir en paix !

Bon d'accord, l'histoire n'est pas aussi tourmentée que cela mais tout de même, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour savoir si Jonathan vivra ou non. Enfin un livre qui se pose les bonnes questions et qui nous amène à réfléchir sur notre vrai but dans la vie. Et puis je dois vous dire, il m'a été prêté par une amie de la Croix-Rouge, pensez-vous que c'est un signe ? Nan parce que c'est quand même perturbant qu'un hymne à la vie me soit prêté...

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

- Mille femmes blanches de Jim Fergus

ISBN : 978-2-266-21746-0

Nous voilà dans le tout premier roman de Jim Fergus écrit en 2000. Cette histoire relate l'existence d'une femme, May Dodd, internée dans un asile psychiatrique pour avoir voulu jouir de l'attirance charnelle qu'elle avait pour son mari qui lui a donné deux enfants. Un jour, alors que le gouvernement prépare un mauvais coup pour être en "paix" avec le peuple Cheyenne, May décide de postuler pour rejoindre la folle aventure décidée par le président consistant à envoyer 1000 femmes pour s'accoupler avec les "sauvages", faire des enfants à sang mêlé pour unir les deux civilisations. Ainsi, elle découvrira une nouvelle vie qu'elle ne connaissait pas, une vie libre à satisfaire son nouveau mari. Elle prendra connaissance des guerres entre tribus, des rituels et jeux auxquels s'adonne son peuple et de cette nouvelle vie dans la nature. Elle apprendra à s'adapter, apprendre la langue cheyenne et rester proche de ses amies de voyage. C'est une nouvelle vie pour elle mais elle se débrouillera pour vivre, nourrir les siens et être une bonne femme mais malhreuseument, d'autres évènements vont se passer modifiant à jamais son destin.

Ce livre vraiment remarquable nous plonge complètement dans le mode de vie Cheyenne avec une héroïne époustouflante, au courage grandiose lui permettant de survivre dans ce nouveau monde. Dommage que la vie ai été si difficile avec elle, mais heureusement que ça a été ainsi sinon sans ça elle n'aurait pas vécue ainsi, auprès des sauvages. Bravo à Jim Fergus pour cet ouvrage !

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

-Mon Amérique de Jim Fergus

ISBN : 978-2-7491-1131-5

Jim Fergus est un chasseur et pêcheur, amoureux de la nature qui part sur les routes avec son Suburban et son Airstream, une caravane qui prenait de l’âge. Tous les ans, il prenait la route pour chasser perdrix, faisans, gélinottes à queue fine et cailles avec sa fidèle amie, Sweetzer, une chienne labrador au pelage d’or qui le suivait partout, à chaque partie de chasse. Jim est un vrai explorateur armé de son fusil de chasse ou de sa canne à pêche, toujours accompagné de ses amis, sauf par de quelques rares occasions. Il lui arrive même de jouer la carte de la double identité : par son métier de journaliste, il lui est déjà arrivé de devoir se cacher de son ami photographe, Stephen Collector, pour ne pas apparaître dans le journal sur lequel il lui était interdit de publier. Pourtant, il l’avait fait car son expédition dans les Canyons de l’Utah ne lui avait pas valu une grande appréciation des éditions les plus proches.

Ce livre est coupé par saison pour respecter le cycle naturel de la Terre et regroupe les plus grands moments de sa vie de chasseur.

Pas tout à fait convaincu des bienfaits de la chasse et de la pêche avant d'avoir lu ce livre, j'ai changé complètement d'avis concernant ce sport qui est parfait pour des sorties nature en accord avec la nature. Si la chasse est bien faite, que les quotas de prélèvements autorisés sont respectés et que des braconniers ne sévissent pas, alors la chasse est un sport tout à fait en accord avec la nature en plus d'être remarquable. Les chasseurs sont des personnes qui connaissent mieux que quiconque les habitudes du gibier.

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

- Les yeux de la momie de ROBERT BLOCH.

ISBN : 2-7304-0241-3

C'est un recueil de nouvelles de science fiction toutes aussi loufoques les une que les autres. Il y en a de très intéressantes comme "La Cape" et d'autres qui le sont moins comme "Irma la douce". Evidemment, ceci n'est que mon point de vue car vous pourriez en aimer que je n'apprécie pas et ne pas en aimer alors que je les apprécie.

Il y a donc 11 nouvelles dans ce livre : les visiteurs venus des étoiles, les yeux de la momie, Scarabées, la cape, la maison du crime, presque humain, "Irma la douce", l'ombre du clocher, manuscrit trouvé dans une maison déserte, le phare.

Maintenant c'est à vous de le lire et de faire votre choix parmi les meilleurs.

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

- Le temps mort de ROBERT BLOCH

ISBN : 2-7304-0198-9

C'est l'histoire histoire d'un homme, jeune pianiste, ayant un passé difficile avec une jeune femme qu'il retrouve quelques années plus tard. Elle, chanteuse, a épousé un homme riche tandis que lui est resté seul à vagabonder pendant toutes ces années.

Cependant, il y a un moment où tout se paie et l'homme va tout faire pour obtenir ce qu'il veut de la jeune femme en usant de sa ruse et de la gentillesse des gens naïfs..

Quelques personnages sont de la partie pour l'aider dans sa quête mais évidemment, ils n'en savent rien de ses intentions réelles...

Au début de l'histoire on ne s'attend pas à ce qu'il fasse tout ça mais arrivé à la fin, c'est une belle leçon qu'on peut recevoir. Les passages sur la quête de la jeunesse philosophé par le père d'une famille mais également ce qui arrive lorsqu'on est le meurtrier d'une personne est très intéressant et revient à montrer ce qui se passe dans les films. Tuer c'est pas bien et avec ce livre on oublie vite cette idée (si on avait l'idée...).

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

- Arsène Lupin, les huit coups de l'horloge de MAURICE LEBLANC.

ISBN : 301-0-000-04167-2

Un jeune homme tombe sous le charme d'une femme et fera tout pour l'impressionner. En effet, tous les deux font le pacte que ce gentleman a proposé : il devra résoudre 8 mystères avant que les 8 coups d'une vieille horloge ne sonne 8 mois plus tard après que le premier mystère ne soit résolu.

La dernière épreuve étant de retrouver un objet volé de la jeune femme.

Après que les 8 énigmes soient résolues, la dame acceptera-t-elle de prendre pour époux cet homme dévoué de passion ?

Ce fût un livre que j'ai eu l'occasion de lire pour me rendre tous les matins à mon stage à l'Hôpital d'Argenteuil et je dois avouer que je n'étais pas du tout partant pour le lire alors que ça fait quelques temps déjà que je l'avais chez moi. Un jour je me suis décidé et finalement j'ai vraiment bien aimé ! On ne doit juger un livre non pas par la couverture et un résumé mais bien par son histoire !!

Les livres nous font découvrir d'autres mondes !

- Pourquoi j'ai mangé mon père de ROY LEWIS

ISBN : 2266224107

Découvrez l'histoire trépidante et hilarante d'une famille préhistorique dont le père ne cesse de créer de nouveaux outils plus ou moins dangereux (suivant l'utilisation de chacun).

Voyez comment le feu a été trouvé, comment les armes ont été créées, comment nous sommes partis d'une vie de nomades à une vie sédentaire, comment les femmes ont su manier l'art de la couture et toutes les autres évolutions qui ont été faites.

Et terminez cette fabuleuse histoire pour savoir pourquoi j'ai mangé mon père...

J'ai eu la chance de pouvoir ajouter ce livre à mes lectures lorsque ma professeur de français a eu la gentillesse de me le prêter à moi, jeune homme qui s'intéresse à tous les sujets et qui est très touché par l'écologie. Franchement, le début a été compliqué (le temps de m'adapter) puis je me suis régaler à vivre cette vie fantastique !

Retrouvez également le film réalisé par Jamel Debbouze : "Pourquoi j'ai PAS mangé mon père"

A suivre...

Archives

Articles récents