Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Une semaine en Bretagne !

Publié par Damien Robinet sur 19 Octobre 2015, 09:20am

Catégories : #Stage-Association-Structures, #Etudes-Projets-Connaissances, #Voyage-Cuisine-Culture

Une semaine en Bretagne !

C'est dans le cadre d'un stage obligatoire que je suis parti pendant une semaine dans le monde d'Arthur, le chevalier de la table ronde avec toutes ma classe de 1ere SAPAT.

Cette semaine, basée sur la Solidarité, nous a permis à tous, grâce à quatre autres thèmes, d'apprendre sur les différentes associations présentes dans la communauté d'agglomération de Brest.

Nous avons pu réaliser quelques activités très sympa comme apprendre de nouvelles choses, faire de la randonnée, de l'équitation et des soirées. On a pu tous se retrouver, faire connaissance et franchement, je me suis éclaté pendant cette semaine !

Retrouvez des photos en fin d'article !

Les quatre thèmes étaient : "Réinsertion, Réutilisation", "Education Partagée", "Jardins Partagés", "Le Handicap".

J'ai eu le thème de l'éducation partagée et c'est là dessus que je vais commencer. Pour les autres thèmes je vous laisse trouver rapidement ce que c'est dans les différents liens :

Une semaine en Bretagne !

L'éducation Partagée

Mise en place en 2009 par Mme Monique HERROU, le but est de réunir tous les acteurs qui s'occupent de l'éducation d'un enfant pour que celle-ci soit cohérente pour lui.

L'éducation partagée a été mise en place en 2009 dans la commune de Loperhet (voir situation sur la carte). Le but, après plusieurs réunions, a été de mettre en place le premier forum qui s'est déroulé le 21 Novembre lors de la journée des droits de l'enfant.

Les parents, les acteurs de l'éducation et les enfants eux-même ont pu se retrouver lors de cette journée pour réaliser des jeux, quiz et actions. Ils ont pu participer à des conférences pour prouver que la ville est mobilisée dans l'éducation des enfants.

La base du projet a été le dicton africain : "Il faut tout un village pour éduquer un enfant".

Mme HERROU l'a entendu de la bouche d'une de ses amie et à ce moment là, elle a compris que son rôle d'Adjointe au Maire chargée de l'Enfance scolarisée n'allait pas être seulement de s'occuper du matériel et des travaux à effectuer dans les écoles. Son rôle allait être encore plus important maintenant qu'elle prend en charge le meilleur pour l'éducation des enfants. Elle s'occupe de l'Education Partagée !

Il est important que toutes les personnes qui gravitent autour d'un enfant soient réunis car dans la vie nous apprenons partout et par n'importe qui, y compris par nous même.

Il y a 3 modes d'apprentissages : l'apprentissage formel (à l'école), l'apprentissage non formel (en club, association) et l'apprentissage informel (par la famille, les livres, nous même).

Voilà donc en résumé l'intervention qu'on a eu mardi matin.

Une semaine en Bretagne !

Karine et Gwen

Karine est la directrice animatrice de l'association Log'Ado. Elle est donc responsable de l'association et on a donc (ré)appris comment se gère une association. Elle nous a présenté les activités et ce qu'elle mettait en place avec l'aide de Gwen et de l'envie des jeunes. Elle travaille avec 5 communes, participe à l'animation d'activités avec l'aide d'une nouvelle animatrice embauchée pour 1 an pour le moment, en contrat aidé.

Gwen est le coordinateur Enfance Jeunesse de la Commune de Logonna Daoulas où nous avons été les rencontrer tous les deux. Il nous a expliqué son rôle et ce qui était mis en place dans la commune. Il travaille avec 9 communes et son salaire est donc en lien avec le nombre de communes qu'il a en charge.

Tous les deux travaillent avec des jeunes. Ensemble, ils permettent à des jeunes de créer leur association pour qu'ils soient aidés pour financer leurs projets. Ils vont également partir 5 jours à Paris avec des jeunes qui auront eux-mêmes financés leur voyage grâce à des actions qu'ils ont mis en place comme la vente de patates, de crêpes, de tartiflette, etc...

Ensemble et sous les idées et l'envie des jeunes, ils les aident à rester motiver pour leurs projets et à mener les actions qu'il faut. Ce fut vraiment intéressant de les écouter et ça va beaucoup m'aider pour réaliser mon projet de création du pôle jeunesse à la Croix-Rouge de mon ancienne ville.

Une semaine en Bretagne !

Micro trottoir

Répartis en 3 groupes de 2, nous avons été questionner les habitants de Loperhet que nous avons croisé dans la rue pour savoir ce que, pour eux, signifie la phrase : "Il faut tout un village pour élever un enfant" et s'ils savent ce qui a été mis en place dans leur commune concernant l'éducation partagée.

Au total nous avons interpellé 30 personnes mais la majorité ne savent pas ce qui a été mis en place. Les seuls qui savent sont les personnes qui sont au cœur du dispositif.

Voici le lieu qui nous a accueilli durant cette semaine :

Quelques photos du voyage :

Chevaux libres

Chevaux libres

EquitationEquitationEquitation

Equitation

Paysage bretonPaysage breton

Paysage breton

MaquetteMaquette

Maquette

Et c'est sur ces quelques photos que je vous quitte et vous souhaite une bonne semaine !
Merci d'avoir lu cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur les associations, demandez !
Dites moi si votre ville participe également à l'éducation partagée ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents