Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Mon stage à la Croix-Rouge du Val d'Oise

Publié par Damien Robinet sur 19 Mai 2016, 11:50am

Catégories : #Stage-Association-Structures

Mon stage à la Croix-Rouge du Val d'Oise

La Délégation Départementale de la Croix-Rouge du Val d'Oise se situe à Ezanville, tout près de la piscine.

Là-bas, c'est un travail formidable qui est opéré auprès des bénéficiaires par les salariés et bénévoles qui viennent aider dès qu'ils le peuvent.

Mon stage a été réalisé au service de la domiciliation, auprès des demandeurs d'asile et un peu en pratique au niveau de l'aide alimentaire. Il a duré 3 semaines, du 25 Avril au 13 Mai 2016. Ce fut trop court !

Mon stage à la Croix-Rouge du Val d'Oise

Les actions auprès des bénéficiaires

Les missions de la Délégations, du moins celles que je connais et avec lesquelles j'ai été plus ou moins en relation sont tout simplement d'accueillir, d'accompagner et d'aider les personnes en difficulté.

Cours de français, aide alimentaire (Banque Alimentaire), accueil de Jour (Accueil des SDF et personnes dans le besoin), domiciliation, demande d'asile mais aussi vestiaire et SAMU Social font partie des différentes actions menées chaque jour. Les repas chaud reprendront prochainement.

Le Val d'Oise compte également de nombreux établissements médicaux/sociaux appartenant à la Croix-Rouge sur le territoire.

Mon stage à la Croix-Rouge du Val d'Oise

Mon activité

Mes missions ont été simples mais très essentielles. La plupart du temps, j'accueillais les réfugiés, je leur faisais remplir un formulaire que je reportais sur informatique pour réaliser la demande de rendez-vous à la préfecture et compléter la domiciliation.

Chaque jour je triais et classais le courrier pour le distribuer le mardi, mercredi et vendredi après midi aux domiciliés.

J'ai également pu accompagner mon tuteur de stage, Michaël, pour approvisionner les unités locales d'Argenteuil, Domont et Sarcelles St Brice le 1er vendredi soir après avoir récupéré les denrées auprès de la Banque Alimentaire Paris-Ile de France.

Toutes mes activités ont été réalisées avec l'aide de mes collègues même si j'étais beaucoup en autonomie.

A ce jour, j'ai pour mission de réaliser une collecte alimentaire au Leclerc de Domont/Moisselles pour compléter ce stage et valoriser mon activité bénévole.

C'est une formidable expérience que j'ai acquis dans un cadre convivial et très professionnel.

Merci infiniment au président pour m'avoir accepté dans la DD95 pour faire mon stage et à Michaël de m'avoir fait confiance durant toute cette période. Ce fut une expérience très enrichissante et pleine d'humanité. Merci à mes collègues pour leur accompagnement et leur disponibilité. A très vite !

Retrouvez le site de la Croix-Rouge du Val d'Oise juste en dessous avec les actions en détails.

Commenter cet article

Archives

Articles récents