Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Un stage passé dans la folie des grandeurs !

Publié par Damien Robinet sur 12 Mai 2015, 18:20pm

Catégories : #Stage-Association-Structures

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
Le stage en général

Voilà 2 semaines que j'ai passé en Unité Alzheimer à l'EHPAD "Le Village" de Taverny où ce stage a confirmé la vocation que j'ai de travailler auprès des personnes.

En effet, lors de cette période, du 27 Avril au 8 Mai (10 jours de stage car 2 jours fériés) j'ai pu rentrer en contact de personnes âgées dépendantes et malades. J'ai effectué des réfections de lits après leur toilette (toilette au lavabo ou à la douche suivant le jour et leur humeur) entre 10:00 et 12:00.

Ils prenaient leur petit déjeuner vers 9:30 et leur déjeuner à 12:00. Leur goûter était à 16:00 et leur repas vers 18:45 je crois mais je n'y ai jamais assisté car mes horaires étaient 8:(10), 16:30 avec 1:30 de pose qui variait entre 12:30 et 13:10. Elle se faisait une fois que les résidents avaient terminé de manger eux-même.

Entre le déjeuner et le goûter, les résidents pouvaient regarder la télé dans le "salon", aller se reposer ou bien faire des animations (jeux de société, dessin, manucure, papotage). Au goûter, ils mangeaient un petit gâteau (cake, madeleine, brioche, pâtisseries...) avec un jus de fruit (pomme, raisin, orange...).

Il m'arrivait de réveiller quelques résidents le matin, ou du moins de venir les chercher pour les accompagner à la salle à manger.

Et j'ai pu aider l'infirmière à faire des soins sur quelques résidents en les distrayant pendant ce temps même s'ils n'étaient pas content !

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
La toilette au lavabo, qu'est-ce que c'est ?

1/Cela consiste à déshabiller complètement la personne âgée et à lui faire sa toilette à l'aide de deux gants (1 pour le haut et 1 pour le bas). Il faut l'asseoir sur la cuvette des toilettes pour qu'elle fasse ses déjections avant de procéder à la toilette.

2/En premier lieu, il faut demander à la personne, si elle en est toujours capable, de se brosser les dents (ou le dentier).

Puis, s'il s'agit d'un homme, le raser donc toujours lui proposer de le faire s'il se souvient comment on fait (ne pas oublier la mousse à raser si on utilise un rasoir à lames !).

3/Ensuite, il faut lui nettoyer le visage (ne pas mettre de savon) puis le dos, ventre et membres supérieurs avec du savon. Insister sur les mains car elles nous touchent mais font des choses parfois horribles (que de bon souvenirs). Evidemment, vu qu'on a mis du savon, il faut rincer.

4/Ensuite essuyer la personne et la couvrir avec la serviette (il ne faudrait pas qu'elle attrape froid !).

5/Demander à la personne de se lever et de se maintenir au lavabo à l'aide des deux mains.

6/Pour le bas, il faut déjà se débarrasser des excréments coincés autour de l'anus. Pour cela, on utilise du papier toilette ou des lingettes spéciales (ne pas oublier de mettre des gants à usage unique !!). Une fois la plus grande partie nettoyée, utiliser un gant jetable en tissu pour terminer le travail. Il est possible d'utiliser du savon pour bien décoller l'ensemble. Normalement, à la fin, le tissu est censé ressortir blanc.

7/Après ça, on utilise le deuxième gant de toilette pour nettoyer le bassin, puis du pénis/vagin vers l'anus (du plus propre vers le plus sale). On utilise du savon et on fini par rincer. Il faut que la personne soit très propre.

8/Essuyer le bassin, le sexe et enfin le dessus des fesses (pas besoin d'aller jusqu'à l'anus où l'eau pourra hydrater la personne âgée). Mettre de la crème en cas d'irritation ou sur demande de la famille.

9/Demander à la personne âgée de se rasseoir après avoir protégé la cuvette des toilettes avec une serviette (surtout pour pas que le résident ai froid aux fesses).

10/Nettoyer les jambes de la même manière que le haut avec le même gant et essuyer.

11/Une fois tout le corps propre, appliquer une crème si la famille en a acheté une pour la personne.

12/Enfiler la protection (s'il s'agit d'un boxer) puis le pantalon de la personne après avoir protégé ou essuyé le sol avec la serviette restante.

13/Demander à la personne de se lever, lui enfiler correctement ses vêtements (lui mettre une protection type couche si ce n'est pas un boxer). Et terminer par lui mettre les vêtements du haut.

14/Coiffer la personne âgée en mouillant son peigne. Nettoyer, si elle en porte, ses lunettes en les passant sous l'eau et en les essuyant avec un essuie-tout.

15/Mettre le parfum du résident sur ses vêtements (attention, il peut contenir de l'alcool donc ne pas appliquer directement sur la peau).

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
La toilette à la douche, comment ça se passe ?

Comme pour la toilette au lavabo, on répète les étapes 1 et 2.

Ensuite il faut lui nettoyer le visage sans utiliser de savon.

Ensuite, on procède comme dans les étapes 6 et 7.

Puis, on amène la personne âgée sous la douche. Comme pour nous, on mouille, on lave, on rince. Laver les cheveux à l'aide du shampoing de la personne âgée et le corps à l'aide de son savon habituel. Attention aux yeux surtout !!

Ensuite on essuie et on termine par rhabiller la personne (étapes 12 et 13).

Et enfin, on procède comme les étapes 14 et 15.

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
Pourquoi et comment faire la réfection d'une chambre ?

Pour faire la réfection d'une chambre, rien de plus simple, c'est comme chez vous. Il faut ranger la chambre du résident (attention à juste ranger ce qui traîne. On ne touche pas aux objets et aux photos de la personne âgée).

Pantalon qui traîne, chaussure mal rangée, lit défait, on remet tout en ordre pour que la famille puisse venir et que tout soit nickel.

Tout le linge qui est sale doit être mis au sale, les poubelles (surtout celle de la salle de bain) doivent être vidées, il ne faut pas qu'un papier traîne par terre.

Il faut à tout pris que la chambre soit agréable à vivre et qu'elle soit accueillante. Il faut prouver qu'on travaille !

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
Mes impressions !

Comme je l'ai dit dans l'introduction, je suis très heureux de cette expérience professionnelle, maintenant je suis sûr de ce que je veux faire et ça a été ressenti par les personnes avec qui j'ai travaillé.

En effet, les personnes âgées m'ont félicitées pour la facilité que j'ai d'être très gentil, à l'écoute et très proche des résidents tout en sachant, dès qu'il le fallait, montrer de l'autorité envers celles et ceux qui faisaient n'importe quoi.

Je le rappel, j'étais en unité Alzheimer et les résidents sont parfois désorientés, ils ne savent pas ce qu'ils font ici et d'ailleurs, où ils sont. Dans ces moments, ce sont les questions incessantes qui demeurent et évidement, on a pas d'autres choix que de mentir si on ne veut pas qu'elles soient tristes surtout qu'elles oublient vite les moments présents.

J'ai cependant été très déstabilisé quant à la grande apparence de la maltraitance au sein de l'EHPAD. Elle est affichée à chaque étage avec des règles de toute logique qui sont censée être faites (et qui sont faites ici) mais je me suis donc dis qu'en réalité il y avait des personnes qui ne faisaient pas les règles de toute logique ou qui ne les ont pas faites.

Les résidents m'ont également beaucoup avoué la grande gentillesse que je leur faisait part en soulignant le fait qu'il y avait des personnes soignantes qui n'ont pas été gentilles avec eux. Très vite je me suis posé cette question : Comment peut-on être soignant et être méchant envers le public avec qui on travail ?

J'en ai parlé à ma pause déjeuner avec des collègues et ceux-ci m'ont répondus que quand on est énervé on peut être méchants. Mais je ne suis pas de cet avis. Je trouve ça complètement idiot de s'énerver ou d'être désagréable envers les personnes qu'on s'occupe. Si on en a marre ou qu'on n'aime pas le métier qu'on exerce alors il faut changer !!

Quoi qu'il en soit, le fait de faire des toilettes à des personnes dénudées ne m'a pas du tout choqué ou déstabilisé. J'ai d'ailleurs été très à l'aise avec elles. Et pour ce qui est des excréments, je n'ai pas du tout été dégoûté (même si une mamie, juste avant d'aller manger, était en train de nettoyer sa cuvette de toilette pleine de déjections avec ses doigts et sa salive).

Un stage passé dans la folie des grandeurs !
Phrase de conclusion !

J'ai été très content de ce stage et je recommande à toutes les personnes qui, comme moi, veulent travailler auprès de la population ou tout simplement qui sont curieuses d'apprendre d'effectuer un stage auprès de la personne âgée et plus particulièrement des malades d'Alzheimer (une fois qu'on a vu ce type de public, on peut travailler avec toutes les personnes âgées).

Sachez que l'EHPAD de Taverny (95) recrute des stagiaires. Vous pouvez donc postuler pour avoir un stage même si ce n'est pas garanti à 100%.

Retrouvez la structure en bas de la page.

Merci beaucoup !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents