Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Années Pour Devenir Infirmier

Mes Années Pour Devenir Infirmier

L'environnement et la santé ne peuvent pas fonctionner séparément. Consultez des informations sur ces thèmes !


Stage chez les aventuriers créateurs !

Publié par Damien Robinet sur 29 Novembre 2015, 18:40pm

Catégories : #Stage-Association-Structures

Stage chez les aventuriers créateurs !

Le Contexte

4 semaines de stage en crèche, franchement, c'était dur pour moi !

Du 02 au 27 Novembre 2015, avec des horaires irréguliers (08:15-16:15 la 1ere et 3e semaine, 10:30-18:30 la 2e et 6:45-14:45 la dernière), j'ai effectué mon stage en petite enfance à la Crèche Diabolo Mantes à Mantes-La-Jolie.

Ce lieu d'accueil situé au 4, bis Boulevard Calmette, juste à la sortie de la gare de Mantes Station est ouvert du Lundi au Vendredi de 06:45 à 19:00.

Des enfants de moins de 3 ans sont accueillis, c'est un accueil périscolaire et ce n'est pas un endroit où je pourrai travailler plus d'une demi journée par jour.

Stage chez les aventuriers créateurs !

Journée type

06:45 : Ouverture de la crèche. La professionnelle s'occupe de "descendre la section", de mettre les jouets en place et de changer les feuilles de traçabilité (dortoir, change, classeur) datées et nommées. Elle fait également les biberons de sa section, prépare les grosses activités de la semaine. Elle peut faire tremper les jouets soit le matin, soit pendant la sieste.

Jusqu'à 08:30 : Rassemblement des Aventuriers et des Explorateurs chez les Navigateurs (plus grande section) et accueil commun des parents et de leur enfant.

La professionnelle de 8:00 fait le plein de produits et réapprovisionne les stockes de gants et serviettes (salle de bain) et met les draps.

8:30 : Séparation des sections selon le nombre d'enfants arrivés et jeux libres pour les enfants jusqu'à 09:30 environ.

9:30 : Temps calme : On se dit bonjour, on raconte des histoire et on chante des chansons.

10:00-10:45 max : Activités (à retrouver un peu plus bas), jeux libres, atrium

10:45 : Rangement des jouets puis début des changes jusqu'à 11:15 environ.

11:30 : Repas des enfants.

12:15 : Sieste (couché et levé échelonné) avec tétine et doudou des enfants.

Après la sieste : change des enfants et jeux libres

15:30 : Goûter. Les parents commencent à venir chercher leur enfant (transmissions).

17:20 : Rangement des jouets et regroupement à l'atrium.

17:40 : La professionnelle s'occupe de "remonter la section" en effectuant la désinfection des surfaces et le rangement.

18:00 : Regroupement chez les explorateurs. Les derniers parents viennent chercher leur enfant.

19:00 : Fermeture de la crèche.

Stage chez les aventuriers créateurs !

Mes missions

Mes missions, si je les acceptais (et je les ai accepté), était de faire le même travaille que les agents de puériculture en allant vers le métier de la puéricultrice au vu du futur métier que je veux exercer. Ayant changé de tutrice 1 semaine et demi avant la fin, j'ai donc été encadré pour apprendre les gestes et surtout les paroles d'une éducatrice de jeunes enfants.

J'ai effectué le change des couches, l'accompagnement aux WC, la prise de température, la mesure de la masse d'un enfant (le poids), la distribution et l'aide au repas, le surveillance de sieste (faut pas dormir !) et les transmissions.

Au niveau des activités, j'ai fais le rassemblement de 9:30 avec ma tutrice. On a chanté : Ah les crocodiles, L'araignée Gipsy, Dans sa maison un grand cerf, Un éléphant qui se balançait, Une souris verte....

J'ai fait du dessin (feutre) avec les enfants, du collage de gomettes, on a travaillé la motricité et la créativité avec de la pâte agglo billes, de la pâte à modeler. On a fait de la peinture sous différentes formes : peinture sur chevalet, peinture sur papier en forme de feuille et bodypainting pour créer le feuillage d'un arbre géant. Grâce aux créations des enfants, j'ai pu participer à la décoration de la section.

Stage chez les aventuriers créateurs !

Mon ressenti

Travailler avec les enfants n'est vraiment pas ma vocation, ils bavent, crient, pleurent, crachent, poussent, mordent, font des crises, ne savent pas parler (sauf pour quelques uns), toussent, mangent leur morve, ont toujours la tétine ne bouche, mangent les jouets, font des bêtises...

Les enfants demandent de l'attention tout le temps, ils peuvent être méchant, ils font des caprices et réclament n'importe quoi et sont très jaloux entre-eux.

L'avantage c'est qu'ils sont plein de vie même s'ils tombent facilement malade, il ne se laissent pas abattre et ne mesurent pas la gravité des choses.

Il faut adopter un langage adapté à leur âge ce qui est très difficile quand on a pas l'habitude.

Les enfants sont exceptionnels, c'est un public très intéressant car on voit les différentes personnalités, les différents tons de couleurs utilisés lors des dessins sont surprenants d'un enfant à un autre. Certains grandissent plus vite, d'autres prennent le temps de s'amuser.

Par contre, ce que je ne comprends vraiment pas, ce sont les enfants qui parlent et qui ont la tétine encore dans la bouche toute la journée... Chers parents, expliquez-moi pourquoi vous ne lui retirez pas ? Je cherche vraiment à comprendre... C'est dégouttant !

Stage chez les aventuriers créateurs !

♫ J'aime, j'aime pas, un coup de cœur, ou pas ! ♪

C'est sur ces quelques mots de Shy'm que je déclare que je n'ai pas aimé ce stage.

Bon, il n'y avais pas que des mauvais moment, ma deuxième tutrice de stage était sublime mais travailler avec des langues de bois ce n'est vraiment pas l'idéal et se faire critiquer encore moins.

C'était un mauvais cadre de travail tout simplement parce que celles qui critiquent le plus les autres sont celles qui ne font pratiquement rien donc c'est franchement gavant.

Je sais que je ne devrais pas donner mon ressenti par rapport à mes collègues mais c'est ceci qui m'a sans doute le plus déçu dans le stage.

C'est un métier super d'être avec les enfants surtout qu'ils sont capable de créer pleins de choses, je pourrais travailler avec eux en temps qu'animateur si l'occasion se présente mais je ne pourrais pas rester 1 journée entière à m'occuper d'eux.

Stage chez les aventuriers créateurs !

Remerciements

Ces quelques mots reviennent à People&Baby qui a accepté de me prendre en temps que stagiaire pour ces 4 semaines dans leurs locaux, à toute l'équipe et aux enfants qui m'ont accueillis, à ma tutrice Vanessa qui m'a fait apprendre et gérer pleins de choses et qui m'a fait confiance, à la directrice et l'adjointe de direction qui ont accepté ma demande le jour même, à la cuisinière pour ses gâteaux et ses petits plats succulents !

MERCI INFINIMENT !

Commenter cet article

Archives

Articles récents